En Allemagne tout va bien, économiquement parlant ! Normal ! Ce sont des citoyens pour lesquels le travail est une valeur sûre et les exposants venant du monde entier ! Pour cette année, il y a eu une augmentation du nombre d’inscriptions de 10% et nous enregistrons également une première : le CEPEX y participe.
Sept (7) exposants tunisiens occuperont 72 m2 dans ce Salon qui se tient du 4 au 7 mai 2015 et dont 80% de la surface de 2013 est réservée de façon ferme et définitive 8 mois à l’avance. Parmi nos nationaux, il y en a qui feront connaître les textiles techniques tels le similicuir ou la matière servant à fabriquer les maillots de bain.
“Actuellement, nous avons 10% de plus de surface louée qu’à la même date il y a deux ans. C’est pourquoi nous attendons pour 2015 quatre niveaux d’exposition complets, ce qui est dû à la bonne situation mondiale du marché”, déclare Detlef Braun, membre du directoire de Messe Frankfurt GmbH.
Techtextil grandit d’année en année grâce à ses clients fidèles lesquels accroissent régulièrement les surfaces qu’ils occupent et à ceux qui y reviennent parce qu’il leur offre de grande opportunités de faire connaître et de vendre leurs produits.
Au quatrième jour du Salon, les participants s’accordent du temps pour discuter avec leurs clients, visiter Texprocess, qui se déroule parallèlement, ainsi que le symposium de Techtextil.
Techtextil 2015 marque de nouveau des points supplémentaires grâce aux multiples pavillons nationaux. La Corée du sud, marché en pleine croissance avec d’importantes exportations, se présentera pour la première fois sur un stand collectif. La Belgique, la Chine, les Etats-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, le Portugal, la Suisse, Taiwan et la Turquie ont définitivement confirmé leur participation.
Selon l’association globale textil+mode, le chiffre d’affaires réalisé avec les non-tissés et les textiles techniques a connu un développement favorable en Allemagne au cours du premier semestre 2014. L’Union Européenne annonce de très bonnes nouvelles: l’association Euratex a enregistré une augmentation de la production de quatre pour cent par comparaison à la période de l’année précédente dans le domaine des textiles techniques et industriels entre janvier et mai 2014. L’exportation tant à l’intérieur de l’UE (+4%) que dans les pays hors de l’UE (+7%) a augmenté, la Belgique et la Grande-Bretagne étant particulièrement convaincantes avec une croissance à deux chiffres de leurs exportations.
Avec 545 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2.000 employés, Messe Frankfurt est l’un des plus grands organisateurs de salons au monde. Le groupe possède un réseau mondial de 28 filiales et une cinquantaine de partenaires de distribution internationaux.
Messe Frankfurt a organisé 113 salons en 2013, dont plus de la moitié à l’étranger. Sur 578.000 mètres carrés de surface, le parc des expositions de Messe Frankfurt compte dix halls. L’entreprise exploite par ailleurs deux centres de congrès. L’entreprise est détenue à 60% par la ville de Francfort et à 40% par le Land de Hesse.
Il fut un temps où la petite Tunisie organisait son «Texmed». Dommage que depuis deux années, ce Salon d’envergure afro-méditerranéenne n’existe plus!