Des professionnels du tourisme, des artisans et autres représentants de la société civile à Kairouan (centre-ouest de Tunisie) ont appelé à créer une zone touristique dans la région et à résoudre les problèmes fonciers qui entravent la réalisation de ce projet.
Ils ont aussi appelé à faire de la région de Kairouan une destination de tourisme résidentiel et non seulement un point de transit.
Lors d’une rencontre, mercredi, avec Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, les intervenants ont aussi revendiqué la promotion du tourisme culturel et écologique dans la région et d’exploiter, à cet effet, les richesses et le patrimoine islamique et romain qui caractérisent Kairouan.
Des artisanes spécialisées dans la tapisserie de Kairouan ont évoqué plusieurs difficultés difficultés qui menacent la pérennité de leur métier. Il s’agit, selon elles, de la hausse des prix des produits de base et par conséquent la hausse du coût de la production et aussi le travail au quotidien qui devient de plus en plus pénible et peu rentable.
Dans sa réponse à ces interventions, Mme Rekik, qui effectuait une visite de travail dans la région, a indiqué que le projet de création d’une zone touristique à Kairouan est déjà en phase d’étude.
Elle a souligné que le département du Tourisme est déterminé à promouvoir le tourisme culturel et forestier dans la région, l’exploitation de ses richesses naturelles, la valorisation des métiers de l’artisanat et la diversification du produit touristique.