à Milan (Photo : GIUSEPPE CACACE) |
[01/05/2015 13:17:43] Milan (AFP) L’Exposition universelle de Milan a ouvert vendredi ses portes pour six mois de débats et de festivités autour de l’agriculture et de l’alimentation, sur lesquelles plane cependant l’ombre des manifestations annoncées par les opposants.
Sous un ciel gris et par moments pluvieux, les premiers visiteurs ont pénétré à 10H00 (08H00 GMT) pour découvrir les quelque 80 pavillons rivalisant d’inventivité architecturale, où régnait encore une certaine fébrilité après des mois d’un chantier frénétique.
“Aujourd’hui l’Expo est une réalité. Ce n’est pas encore un pari gagné, nous avons six mois pour le gagner, mais c’est un défi que nous pouvons relever”, a lancé peu après le chef du gouvernement italie, Matteo Renzi lors de l’inauguration officielle.
Exposition universelle de Milan (Photo : OLIVIER MORIN) |
“Ces prochains mois, le monde va pouvoir goûter l’Italie. Goûter ses spécialités, ses produits typiques, mais surtout le profond désir que notre pays a d’écrire une page d’espérance”, a-t-il insisté dans le vaste théâtre en plein air de l’Expo, où le Cirque du Soleil se produira ensuite pendant six mois, avant une parade des Frecce Tricolore, la patrouille acrobatique de l’armée de l’air italienne.
Freiné par de retentissants scandales de corruption, le chantier a accumulé les retards, et les ouvriers s’y sont relayé presque 24h/24 depuis plusieurs mois.
Mais vendredi matin, les allées étaient dégagées et tous les pavillons étaient ouverts au public, même si tous ne fonctionnaient pas encore à plein régime et beaucoup avaient encore des détails à régler, comme le pavillon soudanais n’a accroché le nom du pays sur son fronton qu’une heure avant l’ouverture.
à Milan (Photo : GIUSEPPE CACACE) |
Dans un grand déploiement de forces de l’ordre, les abords du site semblaient cependant encore problématiques: un grand flou régnait sur les accès en voiture et la billetterie pour les imprévoyants était terriblement lente.
De plus, des exposants d’artisanat indien ont fait part vendredi à l’AFP de leur exaspération: leur demande d’accréditation n’ayant pas encore été traitée, ils doivent acheter chaque jour un billet pour aller tenir le stand qu’ils ont payé 200.000 euros et qu’ils n’ont pas encore eu le droit d’approvisionner.
Mais les visiteurs semblaient ravis. “C’est une expérience toute nouvelle, j’ai choisi de venir ici à la première heure parce que cela va être spécial”, a expliqué à l’AFP Hiran, Sri-Lankais de 34 ans qui vit en Grande-Bretagne et est venu avec cinq membres de sa famille.
– ‘Paradoxe de l’abondance’ –
Quelque 140 pays participent à l’événement qui s’étendra jusqu’à fin octobre sur un million de m2 avec pour thème officiel “Nourrir la planète, énergie pour la vie”.
Exposition universelle de Milan (Photo : GIUSEPPE CACACE) |
Même le pavillon du Népal, dont de nombreux ouvriers sont repartis en catastrophe au pays après le séisme, était prêt, grâce à l’aide bénévole d’entreprises et d’associations italiennes.
Côté français, trois ministres (Agriculture, Affaires étrangères et Ecologie) ont inauguré dans la matinée un pavillon monumental en épicéa du Jura, qui veut présenter le savoir-faire de l’Hexagone et honorer le “repas français” consacré par l’Unesco.
Quelque 20 millions de visiteurs sont attendus — et 10 millions de billets déjà vendus selon le gouvernement — pour cet événement dont l’Italie espère énormément en termes d’images et de relance économique.
à Milan (Photo : GIUSEPPE CACACE) |
Le pays espère des retombées de 10 milliards d’euros, dont 5 milliards pour le tourisme, dont l’essentiel profitera à Milan et à la Lombardie.
La mise en oeuvre du projet a cependant suscité de nombreuses polémiques dans le pays. Outre les scandales et les retards, certains se sont émus de la présence marquée de grandes multinationales de l’agroalimentaire parmi les sponsors et partenaires.
Dans un message vidéo lors de l’inauguration, le pape François a également plaidé pour que cette Expo soit l’occasion d’en finir avec le “paradoxe de l’abondance” qui conduit plus au gaspillage qu’à la solidarité.
Evoquant “les visages des millions de personnes qui aujourd’hui ont faim”, le pape a demandé à chaque visiteur de “sentir la présence de ces visages, une présence cachée mais qui en réalité doit être la vraie protagoniste”.
La principale inconnue pesant sur la réussite de la journée concerne le “May Day”, la manifestation du mouvement citoyen No Expo et d’autres militants qui ont commencé à se rassembler dans une ambiance festive en début d’après-midi pour défiler dans la ville, où l’on redoute des débordements.
Les No Expo, qui dénoncent le gaspillage d’argent public et le recours à des travailleurs précaires et à des bénévoles, ont mené jeudi leur première action avec une manifestation étudiante qui a donné lieu à quelques incidents.