“Nous espérons que les négociations sociales au titre de 2015-2016 seront plus équitables”, a déclaré, vendredi 1er mai, Hassine Abassi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT).
S’exprimant devant un grand nombre de partisans et adhérents de l’UGTT, à la Place Mohamed Ali, à l’occasion de la fête du Travail, Abassi a formé le voeu de voir les négociations sociales de 2015-2016 se dérouler dans «un cadre responsable et sérieux».
Il a appelé l’Assemblée des représentants du peuple à adopter un projet de loi relatif à la création d’un Conseil national du dialogue social, surtout que l’UGTT s’apprête à entrer en négociations sur la révision du Code du Travail en vue de l’adapter aux dispositions de la nouvelle Constitution et aux normes internationales du travail.
Abassi a affirmé la détermination de l’organisation syndicale à lutter contre la marginalisation et la précarité au travail, à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs et à défendre le droit syndical. Il a, à cette occasion, fait savoir que l’UGTT et l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche signeront une convention cadre visant à restructurer le secteur agricole et à mettre fin aux emplois précaires dans ce secteur.
Le secrétaire général de l’UGTT a indiqué que l’organisation syndicale qui s’est félicitée de la promulgation de la nouvelle Constitution tunisienne, dont notamment le chapitre relatif aux droits économiques et sociaux et spécialement le droit syndical et le droit à la grève, continuera à militer jusqu’à ce que ces dispositions soient appliquées dans la réalité à travers la promulgation de lois et de décrets clairs dans ce sens.
Il a, en outre, appelé à l’accélération des travaux des trois commissions formées pour élaborer un nouveau modèle de développement susceptible de relancer l’économie et de créer des richesses et des postes d’emploi dans toutes les régions du pays.