Un portail sur le système national d’innovation en Tunisie sera prêt en octobre prochain et sera géré par l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR). C’est ce qu’a indiqué Khaled Ghédira, directeur général de l’ANPR, en marge d’un atelier de sensibilisation sur les Business Angels organisé en milieu de semaine au technopôle de Monastir.
L’élaboration de ce portail conjointement par l’ANPR a démarré depuis un mois et demi, enregistrant un taux d’avancement de 50%, a-t-il précisé. Dans ce portail, tous les acteurs de l’industrie, de la santé et de l’enseignement supérieur seront représentés.
Par ailleurs, l’ANPR a démarré la mise en place de bureau de transfert de technologie dans chaque Université après avoir adopté une nouvelle stratégie et s’occupe de former en Tunisie, en France, en Allemagne, au Japon les responsables des BUTT (Bureau de Transfert de Technologie) pour apprendre à valoriser les résultats de la recherche, a indiqué Khaled Ghédira.
Dans une deuxième étape, l’ANPR mettra en place des BUTT au niveau des centres de recherche. D’ailleurs, l’Etat tunisien met environ 600.000 dinars pour développer les BUTT aux centres de recherche, a-t-il indiqué.
Le premier Bureau de Transfert de Technologie a démarré le 15 mai 2012 à l’Université de Monastir et est chargé de promouvoir la valorisation et le transfert des résultats de la recherche vers le milieu socioéconomique.