éfense Jean-Yves Le Drian et le président François Hollande le 30 avril 2015 à Guipavas près de Brest (Photo : FRED TANNEAU) |
[03/05/2015 10:05:50] Abou Dhabi (AFP) Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian se trouve depuis samedi soir aux Emirats arabes unis, pays potentiellement intéressé par l’acquisition d’avions de combat Rafale, a-t-on appris dimanche de sources françaises.
Le ministre, qui a rencontré dimanche le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, commandant en chef adjoint des forces armées émiraties, doit se rendre ensuite au Qatar, selon les mêmes sources.
Parmi les sujets qui font l’objet de consultations entre Paris et Abou Dhabi figurent aussi la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), l’accord nucléaire en négociation avec l’Iran et la guerre au Yémen.
La France et le Qatar doivent signer lundi à Doha, en présence du président François Hollande, un contrat pour l’acquisition par cet émirat de 24 Rafale pour 6,3 milliards d’euros.
Ce contrat sera le troisième remporté par Dassault à l’étranger après la vente de 36 Rafale à l’Inde, annoncée en avril, et celle de 24 autres à l’Egypte, en février.
Les Emirats font partie des autres pays ayant montré un intérêt pour l’avion de combat français.
“Il y a des discussions qui ont lieu avec les Emirats et elles vont dans le bon sens”, avait déclaré le 16 avril le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Quatre jours plus tôt, M. Fabius avait rencontré le prince héritier d’Abou Dhabi en Arabie saoudite.
M. Le Drian s’est rendu une dizaine de fois, respectivement au Qatar et aux Emirats, depuis qu’il est en fonction.
La France et les Emirats discutent depuis 2008 d’avions de combat Rafale destinés à remplacer les 60 Mirage 2000-9 de l’armée de l’air émiratie.
Après Doha lundi, MM. Hollande, Le Drian et Fabius doivent se rendre à Ryad où doit se tenir mardi un sommet du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabe unis, Koweït, Oman, Qatar).