La Bourse de Paris devrait se relancer après un week-end de trois jours

98a93320fa5bd3cd484a55dc3079724a0ea3bf26.jpg
énérale du palais Brogniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Didier Pallages)

[04/05/2015 06:34:59] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi, après un week-end de trois jours, dans le sillage de Wall Street et en l’absence de nombreux investisseurs en raison d’un jour férié en Grande-Bretagne.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Le marché parisien devrait se relancer après avoir grignoté 0,14% à 5.046,49 points jeudi, au terme d’une semaine difficile au cours de laquelle il a lâché au total 2,98%.

Il pourra s’appuyer sur le net rebond de Wall Street vendredi, qui a retrouvé de l’allant après plusieurs séances de baisse ou de stagnation. Le Dow Jones a pris 1,03% et le Nasdaq 1,29%.

“La plupart des marchés européens rouvriront sur une note positive” et, après la fermeture de nombreuses places pour le 1er mai, “nous pourrions voir un peu de rattrapage”, estime Stan Shamu, analyste chez IG.

En outre, “les indices asiatiques sont en hausse ce matin sur l?espoir d?avoir une intervention imminente de la banque centrale chinoise”, après une forte contraction de l’industrie manufacturière chinoise en avril, observe John Plassard, chez Mirabaud Securities.

Les volumes d’échanges devraient toutefois être moindres que d’ordinaire en raison de la fermeture du marché londonien, pour cause de jour férié.

Plusieurs indicateurs seront à suivre en séance à commencer par les indices PMI définitifs pour avril en zone euro qui pourraient confirmer que “l’amélioration des chiffres économiques se poursuit”, selon M. Shamu, alors que la première estimation avait déçu.

Aux Etats-Unis, le marché devra se contenter de la publication des commandes industrielles pour mars (16H00), après de récentes statistiques témoignant d’un ralentissement marqué de l’économie américaine.

L’indicateur le plus important de la semaine est toutefois attendu vendredi outre-Atlantique avec les chiffres de l’emploi pour avril.

Une déception, qui confirmerait les ratés actuels de la première économie mondiale, pourrait dans le même temps alimenter l’idée selon laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) va encore attendre avant de remonter ses taux, une échéance redoutée des marchés financiers.

Enfin, les investisseurs n’oublieront pas les discussions en cours en Grèce, qui doit mettre sur pied une liste de réformes pour débloquer le versement de la dernière tranche, de 7,2 milliards d’euros, par ses créanciers internationaux.

Des négociations “encourageantes” vont se poursuivre lundi et “probablement jusqu’à mercredi”, ont indiqué dimanche deux sources européennes.

VALEURS A SUIVRE

AIRBUS GROUP va déposer plainte contre X pour espionnage et a “demandé des informations” à Berlin, après les accusations de presse selon lesquelles le renseignement allemand (BND) l’aurait espionné pour le compte de la NSA américaine.

ORANGE: l’opérateur français s’est vu imposer par la Commission européenne la cession du câblage de quelque 700.000 foyers en fibre optique et la location à un prix règlementé du réseau ADSL de l’espagnol Jazztel pour que l’OPA sur celui-ci puisse être validée, selon El Pais.

PSA PEUGEOT CITROEN et RENAULT: le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) publie à 09H00 les chiffres du marché automobile en avril.

Par ailleurs, l’Etat a réussi à imposer le principe des droits de vote doubles à l’assemblée générale des actionnaires de Renault, contre la volonté de la direction du constructeur automobile français.

VALLOUREC: le président du directoire, Philippe Crouzet, a évoqué des “ajustements possibles” dans ses activités au Brésil et aux Etats-Unis, après l’annonce d’un plan de suppression de 2.000 postes dans le monde d’ici 2017.

AB SCIENCE a annoncé une perte nette creusée en 2014 en raison d’une hausse des frais de recherche, notamment pour le développement du masitinib, sa molécule la plus avancée, qui restera cette année au centre de ses programmes.

AIR FRANCE-KLM: Air France a annoncé vouloir réduire ses coûts de 1,1 milliard d’euros dans le cadre du plan stratégique Perform 2020, a-t-on appris de sources syndicales à l’issue d’un Comité central d’entreprise (CCE).

AGROGENERATION a de nouveau subi une perte nette en 2014, en raison de fortes pertes de change dues à la dévaluation de la monnaie ukrainienne, mais a amélioré sa rentabilité opérationnelle.

APERAM: l’agence de notation Standard & Poor’s a relevé d’un cran la note à long terme du fabricant d’acier inox, en raison de l’amélioration de ses performances financières.

AREVA: les activités dédiées aux réacteurs suscitent l’intérêt de trois entreprises chinoises qui seraient prêtes à aller jusqu’à une prise de participation dans le groupe nucléaire, selon des informations du Journal du dimanche.

ASSYSTEM, qui a annoncé une très légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre, n’a pas redonné de perspectives sur le reste de l’année.

BOIRON a publié un chiffre d’affaires en hausse de 8,4% au premier trimestre à 152,1 millions d’euros, tiré par l’Amérique du Nord et la France, mais confirme sa prudence pour l’année 2015.

DASSAULT AVIATION: le PDG du groupe, Eric Trappier, estime dans un entretien au Figaro qu’il est “possible” que d’autres contrats pour le Rafale soient signés en 2015 après ceux annoncés avec l’Inde, le Qatar et l’Egypte.

ELIOR va racheter à son partenaire Emesa ses parts dans leur co-entreprise espagnole Areas, pour renforcer sa position dans l’activité de restauration de concessions (autoroutes, aéroports).

GROUPE FLO, dont les brasseries et restaurants (Hippopotamus, Tablapizza) connaissent une baisse de fréquentation depuis quatre ans, a accusé une perte nette de 5 millions d’euros au premier trimestre, alors qu’il était à l’équilibre un an plus tôt.

INSIDE SECURE a accusé une baisse de 30% de son chiffre d’affaires au premier trimestre mais s’attend à une reprise de l’activité au deuxième semestre;

SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL (STE): la mutuelle SMA, propriétaire de 89,03% du capital a revendu 38,05% de la foncière cotée à un groupe d’investisseurs institutionnels, pour environ 140 millions d’euros.

STORE ELECTRONICS SYSTEMS (SES) a enregistré une contraction de son activité au premier trimestre, en particulier à l’international.

Euronext (CAC 40)