éroport de Tokyo le 30 juillet 2014 (Photo : Kazuhiro Nogi) |
[04/05/2015 18:16:14] New York (AFP) Les autorités américaines demandent aux compagnies aériennes opérant l’avion 787 “Dreamliner” de Boeing de procéder à une maintenance régulière des générateurs dont la mise sous tension ininterrompue peut entraîner une perte de contrôle de l’appareil en vol.
Cette décision est un nouvel accroc pour cet avion de nouvelle génération dont la flotte avait été clouée au sol en 2013.
L’agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) indique, dans un rapport consulté lundi par l’AFP, que des tests effectués sur le “Dreamliner” ont montré que celui-ci pouvait ne plus avoir d’alimentation électrique si les générateurs étaient maintenus sous tension pendant 248 jours sans interruption, soit environ huit mois.
Ce problème, qui est causé par un défaut sur un logiciel, pourrait entraîner une perte de contrôle de l’appareil en vol.
Le régulateur demande par conséquent aux compagnies aériennes de procéder à une “maintenance renouvelée” des générateurs et, surtout, de les désactiver régulièrement.
“La FAA a jugé qu’il y avait un risque, c’est pourquoi elle émet cet avertissement”, écrit le régulateur. Cette recommandation est effective immédiatement. Boeing promet un nouveau logiciel censé corriger le défaut d’ici la fin de l’année.
Les compagnies japonaises ANA Holdings et JAL sont les deux plus gros clients de Boeing pour ce qui est du 787.
“Les compagnies aériennes ont déjà pris les mesures nécessaires après que nous les eûmes informées il y a deux semaines”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de Boeing, ajoutant qu’il était “rare” qu’un avion commercial reste sous tension pendant huit mois.
Le 787 est un avion long courrier de nouvelle génération en matériaux composites, censé être plus économe en kérosène. Il est entré en service fin 2011 avec plus de trois ans de retard sur le programme initial.
Depuis, il a accumulé les déboires techniques. Les incidents les plus sérieux avaient eu lieu en janvier 2013, avec deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion survenus d’abord sur un avion à Boston, puis au Japon, contraignant un appareil de la compagnie All Nippon Airways à effectuer un atterrissage d’urgence. Les 50 exemplaires alors en circulation avaient été cloués au sol pendant plus de trois mois.