La Tunisie s’emploie actuellement à développer les secteurs économiques, a assuré le président de la République, Béji Caid Essebsi, alors qu’il recevait, mardi 5 mai, des responsables de médias français.
La Tunisie, a-t-il expliqué, met tout en oeuvre pour engager les réformes nécessaires ouvrant de plus larges perspectives en matière d’emploi, de justice et de promotion des régions intérieures pour la consécration des principes de démocratie et de l’Etat de droit et des libertés.
Selon un communiqué de la présidence de la République, Caid Essebsi a ajouté que «les défis sont nombreux et la Tunisie, qui compte sur ses ressources propres, aspire à un plus grand soutien, notamment par les pays démocratiques amis et frères pour se faire accompagner dans ses efforts de réforme».
Lors de cette rencontre, Béji Caid Essebsi a évoqué les conséquences de la situation en Libye sur la Tunisie dans plusieurs domaines et la question du terrorisme qui «commande la conjugaison des efforts de nombreux pays dès lors que ce fléau constitue une menace pour tous les peuples». «La lutte contre le terrorisme et la migration clandestine requiert de conjuguer les efforts de nombreux pays pour parvenir à une approche globale à ce sujet», a-t-il plaidé. «La Tunisie est capable de sortir de cette situation difficile», a assuré le président de la République en conclusion.
Les responsables de médias français de la presse écrite, de radios et de TV comprenaient Philippe Gélie (directeur adjoint de la rédaction du Figaro), Laurent Joffrin (directeur de la rédaction de Libération), Jean-Philippe Baille (directeur de la rédaction à RTL) et Stéphane Albouy (directeur des rédactions du Parisien Aujourd’hui).