Le secteur du transport en Tunisie est en difficulté depuis deux décennies et souffre de problèmes structurels. Cette situation s’est aggravée après la révolution. C’est le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, qui l’a affirmé alors qu’il s’exprimait lors de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), tenue mardi 5 mai.
Il a souligné que “le gouvernement est soucieux de faire sortir le secteur de sa crise”. A l’occasion de cette séance au cours de laquelle a été adopté le projet de loi organique relatif à l’accord de transport routier des personnes et des marchandises conclu entre la Tunisie et la Serbie, Ben Romdhane a ajouté que “la situation du parc des bus s’est beaucoup détériorée après la révolution”.
Répondant aux interrogations des représentants du peuple, le ministre a précisé qu’il va entamer une série de rencontres avec les responsables du secteur du transport pour identifier les besoins du parc.
Le ministre a indiqué, en réponse à une question d’un député de la région de Tozeur qui a déploré l’absence de vols sur l’aéroport international de Tozeur-Nefta, que Tunisair examine la possibilité programmer des vols entre Tunis et Tozeur tout au long de la semaine.
Par ailleurs, certains députés ont évoqué l’affaire de l’hôtesse de l’air voilée de Tunisair qui est, actuellement, en arrêt de travail, signalant que ceci est en contradiction avec la liberté accordée par la Constitution de la deuxième République.
Ben Romdhane a précisé à ce sujet qu’il a d’ores et déjà chargé la directrice générale de Tunisair, Sarra Rjab, d’examiner cette affaire, appelant les députés à ne pas faire revêtir un aspect politique à cette affaire.