La semaine du produit biologique tunisien, qui se tient du 5 au 11 mai 2015 sous le signe “le produit biologique, outil du développement régional durable”, a démarré à bord du train écotouristique “la rose des sables” qui s’est dirigé mardi matin vers la région d’El Fahs (gouvernorat de Zaghouan).
Cette visite vise à faire connaître les produits biologiques et les dernières nouveautés du secteur, d’autant que les cultures biologiques en Tunisie s’étendent sur environ 390.000 hectares (ha) actuellement et sachant que la Tunisie a pour ambition d’étendre cette surface à 500.000 ha à l’horizon 2016.
La directrice générale de l’agriculture biologique au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samia Maamar, a fait savoir que le choix du démarrage de cet évènement à bord du train écotouristique reflète les liens étroits existant entre l’agriculture biologique et l’écotourisme. Elle a ajouté que des visites ont été programmées à plusieurs régions du pays, à l’instar d’El Fahs afin de faire connaître aux touristes les spécificités des produits biologiques tunisiens.
La responsable a relevé que les exportations tunisiennes d’huile d’olive ont atteint 15.000 tonnes d’une valeur de 100 millions de dinars et ce sur la période allant du mois de novembre 2014 au mois d’avril 2015, reflétant ainsi l’importance de l’agriculture biologique qui constitue un outil du développement régional durable et contribue à booster le développement économique. Maamar a précisé que le nombre d’emplois crées dans le secteur de l’agriculture biologique dépasse de 30% celui des emplois assurés par le secteur agricole normal.
La production biologique préserve l’environnement et les richesses naturelles, sachant qu’aucun recours aux produits chimiques n’y est fait.
La délégation composée de journalistes et de spécialistes en agriculture biologique a visité la ferme écologique “la Tunisie naturelle” située dans la région d’El Fahs et occupant une étendue de 200 ha. Elle produit des olives biologiques depuis 2008 qu’elle triture, conditionne et exporte vers le Canada, outre la production de miel et d’amandes biologiques.
Une unité de production de poulets biologiques a, par ailleurs, récemment été installée dans la ferme précitée.
Le chef du service de l’agriculture biologique au commissariat régional au développement agricole à Zaghouan, Amara Timoumi, a affirmé, pour sa part, que le secteur de l’agriculture biologique dans la région de Zaghouan connaît un développement continu. En effet, a-t-il dit, les superficies consacrées à ce mode de production agricole s’élèvent actuellement à près de 28.000 ha destinés à la production d’olives, d’amandes, de fourrages, de légumes, de plantes aromatiques et médicinales, de produits maraîchers, de céréales et du miel, outre l’élevage ovin, bovin et avicole selon des méthodes biologiques. Le gouvernorat de Zaghouan dispose d’autres fermes biologiques, telle que “ksar Ezzit”.
Pour rappel le premier voyage du train écotourisitque “la rose des sables” a eu lieu le 20 février 2015 et s’est dirigé de Tunis vers Kasserine en passant par le Kef et Siliana. Ce train a été créé en juin 2014 dans le cadre d’une convention entre la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) et le Tour operatuer européen “DiscoveryTrains “DT” spécialisé dans le tourisme à bord des trains. Cette réalisation vise à impulser le tourisme dans les régions de l’intérieur du pays et à faire connaître leurs spécificités naturelles, culturelles et archéologiques, outre la contribution à la création d’emplois.