Portugal : Novo Banco menace de traîner en justice les épargnants en colère

dc764e8f8d11c5fdee53c638e7980f15a56b32f5.jpg
ésés de la banque portugaise Novo Banco, née des décombres de Banco Espirito Santo (BES, protestent à Viseu le 12 mars 2015 (Photo : PATRICIA DE MELO MOREIRA)

[06/05/2015 16:05:44] Lisbonne (AFP) La banque portugaise Novo Banco, née des décombres de Banco Espirito Santo (BES), a menacé mercredi de traîner en justice l’Association des clients lésés, dont les membres envahissent régulièrement ses agences pour réclamer le remboursement de leurs titres de dette.

“Novo Banco se réserve le droit d’adopter des mesures légales appropriées” pour protéger ses employés contre ces manifestations “illégitimes” qui “compromettent le fonctionnement de ses services”, indique la banque dans un communiqué.

La banque semblait ainsi fermer la porte à toute négociation d’une solution pour ces épargnants en colère, en réaffirmant ne pas être responsable du remboursement des titres de dette du groupe Espirito Santo émis par BES.

Novo Banco invoque des directives de la Banque du Portugal, qui sont toutefois contestées par les autorités boursières du pays, favorables à un remboursement des titres.

“La banque ferait mieux de tenir sa parole au lieu de menacer ses clients”, a réagi le président de l’association, Ricardo Angelo, l’accusant d’avoir promis à plusieurs reprises de les rembourser avant de se rétracter.

Plusieurs milliers de clients de BES avaient troqué leur épargne contre des créances toxiques du groupe présentées pour la plupart comme des produits financiers sans risque. En tout, ils ont placé plus de 500 millions d’euros.

Novo Banco, qui a hérité des actifs jugés sains de BES, a été renfloué en août 2014 à hauteur de 4,9 milliards d’euros, dont 3,9 milliards apportés par l’Etat et un milliard par les banques opérant au Portugal.

La Banque du Portugal cherche à vendre d’ici fin juin Novo Banco pour rembourser le prêt de l’Etat et récupérer le montant versé par les banques.