Natixis progresse au 1T, BPCE affecté par des exceptionnels

6732f9aa8f8900af2ab02009c2355f1292ebf996.jpg
é (Photo : Loic Venance)

[06/05/2015 17:39:54] Paris (AFP) La banque Natixis a enregistré un bénéfice net en hausse de 6% au premier trimestre, à 287 millions d’euros, soutenu par une forte croissance de son activité, selon un communiqué publié mercredi.

Ce résultat, supérieur aux attentes, inclut la contribution du groupe au Fonds de résolution unique à hauteur de 48 millions d’euros et l’impact d’une nouvelle norme comptable.

Les estimations d’analystes compilées par Factset tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 268 millions d’euros.

De son côté, la maison-mère de Natixis, le groupe BPCE, a publié un bénéfice net de 626 millions d’euros entre janvier et mars, en baisse de 15% en raison de plusieurs éléments exceptionnels dont la nouvelle norme comptable.

Le groupe a notamment dû passer une provision de 142 millions d’euros pour couvrir l’exposition de sa filiale Crédit Foncier dans la banque autrichienne Heta Asset Resolution, “bad bank” issue de Hypo Alpe Adria.

Le gouvernement autrichien a en effet décidé d’appliquer le nouveau système de résolution bancaire européen (bail-in) qui sollicite les créanciers privés.

La provision passée a amputé le bénéfice de BPCE de 93 millions d’euros.

Hors exceptionnels, dont la contribution du groupe au Fonds de résolution unique à hauteur de 146 millions d’euros, la banque a dégagé un bénéfice de 1 milliard d’euros (+16%).

Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d’affaires) progresse de 10%, à 6,19 milliards d’euros.

François Pérol, président du directoire, a salué lors d’une conférence téléphonique les solides performances commerciales du groupe, le coût du risque modéré, et des frais de gestion sous contrôle.

Dans l’assurance, l’un des axes stratégiques du groupe, le portefeuille de contrats en dommages, prévoyance et santé a crû de 9% tandis qu’en assurance-vie, les encours ont progressé de 4,4%.

Dans le réseau Banque Populaire, les revenus ont augmenté de 3,6%, à 1,66 milliard d’euros. Les encours d’épargne grimpent de 11% et les encours de crédit de 1,6%.

Dans le réseau Caisse d’Epargne, le PNB progresse de 3,8%, à 1,87 milliard d’euros. Les encours d’épargne ont crû de 6,6% ce trimestre, tandis que les encours de crédit ont grimpé de 4,1%, bénéficiant notamment du dynamisme du crédit immobilier (+4,9%).

Si “les taux exceptionnellement bas mettent sous pression notre marge nette d’intérêt commerciale”, “pour la dynamique commerciale et la production on est plus confiants, compte tenu de l’amélioration des perspectives économiques, qu’il y a quelques mois”, a souligné M. Pérol.

Chez Natixis, le produit net bancaire a bondi de 18%, à 2,18 milliards d’euros, porté notamment par la gestion d’actifs.

“Un très bon trimestre”, selon Laurent Mignon, le directeur général du groupe coté, qui “permet de confirmer notre objectif de politique de dividende supérieur ou égal à 50%”.

Le pôle épargne a ainsi vu ses revenus augmenter de 27%, à 823 millions d’euros, avec une collecte nette record de 19 milliards d’euros en gestion d’actifs, effet change et effet marché.

“Dans l’assurance-vie, la quote-part des contrats en unités de compte a augmenté significativement pour dépasser les 20%”, a précisé Laurent Mignon.

Le pôle banque de grande clientèle a bénéficié de la forte dynamique des activités de marchés de capitaux, et enregistre une hausse de 10% de son activité, à 806 millions d’euros.

Les opérations d’acquisitions du gestionnaire d’actifs DNCA et de Leonardo & co seront finalisées avant l’été, a en outre précisé le groupe.