«L’agriculture biologique qui possède un potentiel d’exportation important mais mal exploité, constitue une priorité pour les cinq prochaines années», a déclaré Youssef Chahed, secrétaire d’Etat à l’Agriculture.
Inaugurant, mercredi 6 mai, le Salon international de l’agriculture biologique et des industries alimentaires “BIOEXPO 2015” qui se tient du 06 au 08 mai 2015 au siège de l’UTICA, il a indiqué que l’agriculture biologique est en mesure d’octroyer une valeur ajoutée aux produits agricoles tunisiens et de créer des emplois notamment dans les régions de l’intérieur.
Le secrétaire d’Etat a mis l’accent sur l’importance d’encourager le tunisien à consommer les produits biologiques qui ne comportent pas de substances chimiques et ne sont pas modifiés génétiquement.
Dans le cadre du salon, la direction générale de l’agriculture biologique (ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche), a présenté sa stratégie à l’horizon 2020.
Sameh Amara, directeur adjoint des études et des analyse à la direction générale de l’agriculture biologique, a indiqué que dans le cadre de cette stratégie, cinq régions pilotes ont été identifiées en vue d’abriter des projets agricoles biologiques à savoir Sejnen, Haouaria, Kisra, Majel Bel Abbes et Hizwa.
Les exportations de produits biologiques ont dépassé 18 mille tonnes depuis le début de l’année jusqu’à la mi mars 2015, soit une valeur de 120 millions de dinars, a-t-elle souligné. Et d’ajouter que la Tunisie a obtenu l’accréditation européenne et suisse pour exporter les produits biologiques et les efforts sont actuellement axés pour obtenir les accréditations américaine et japonaise.
La Tunisie produit plus de 180 produits biologiques dont 60 sont destinés à l’exportation, comme l’huile d’olive et les dattes. Le nombre d’agriculteurs opérant dans la filière biologique est estimé à 3.000.
L’objectif du salon est de mieux faire connaître le développement de la filière de production biologique en Tunisie à travers la participation de tous les intervenants dans le secteur à l’égard des représentants du ministère de l’agriculture, les producteurs, les transformateurs, les structures d’accréditation et de contrôle et les structures de formation dans le domaine. Il s’agit en outre de renforcer les exportations biologiques et les industries alimentaires tunisiennes, outre l’accès à des nouveaux marchés.