Le ministre de la Santé, Said Aidi, a annoncé, mercredi, l’adoption d’une norme internationale ISO 17680 spécifique aux centres de thalassothérapie. Cette norme relève de la norme tunisienne NT-12605.
La certification internationale des centres de thalassothérapie est le fruit d’un processus entamé depuis novembre 2011. Il s’agit d’une première norme à référence arabo-africaine, a dit Said Aidi lors d’une conférence de presse organisée à Tunis. L’adhésion des centres de thalassothérapie utilisant l’eau de mer au processus de certification permettra de renforcer l’exportation de services de santé.
De son côté, le directeur général adjoint de l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie (ONTH), Rezig Oueslati, a souligné que cette certification internationale renforcera la position internationale de la Tunisie qui occupe la 2ème place à l’échelle mondiale dans le domaine de la thalassothérapie.
La Tunisie dispose de 60 centres de thalassothérapie situés dans des hôtels, précisant que ces unités sont indépendantes des structures hôtelières.
Quatre nouvelles demandes pour la création d’unités thermales à Bizerte et dans la banlieue nord (Gammarth) ont été proposées.
Une nouvelle stratégie sera aussi développée par l’Office pour valoriser les centres.