L’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP) et les sociétés pétrolières “ENI”, “OMV” et “Medco S.A” ont signé, mercredi 6 mai à Tunis, un accord relatif à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à même de leur permettre de contribuer aux efforts de développement dans 10 gouvernorats prioritaires.
En vertu de cet accord un montant de 15,5 millions de dinars permettra de procurer sur une pérode de trois années des financements aux associations de micro-crédits et de financer des projets en partenariat avec la banque tunisienne de solidarité (BTS).
L’objectif est de financer les petites et moyennes entreprises (PME), outre le développement de plusieurs activités culturelles et manifestations touristiques en plus de la contribution à des projets de développement régional.
Les interventions seront axées en 2015 dans le cadre de cet accord et lors d’une première phase sur le financement de 20 projets en partenariat avec la BTS dans le gouvernorat de Tataouine en plus du renforcement du micro- crédit dans le même gouvernorat et ce, dans le cadre d’un programme visant environ 650 petits projets.
Il s’agit, par ailleurs, de participer aux travaux d’approfondissement de 5 puits dans plusieurs zones de cette région, outre la création d’une salle culturelle dans le musée “la mémoire de la terre” à Tataouine et l’organisation du forum mondial du tourisme solidaire dans ce gouvernorat.
Présidant la cérémonie de signature de cet accord, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, a estimé que le plus important dans cette initiative est la décision prise par son département, une année auparavant, de charger un bureau d’études de l’identification des besoins du gouvernorat de Tataouine en matière de projets pouvant être réalisés dans le cadre de cet accord.
Il a expliqué que l’intervention des entreprises de l’énergie dans le cadre de la responsabilité sociale au niveau des différents régions du pays est de nature à booster le développement et par conséquent à y apaiser le climat social.