Une convention de partenariat a été signée, jeudi 7 mai à Tunis, entre la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) et la Société tunisienne dec odification “GS1-Tunisia”, ex-TUNICODE, pour assurer une meilleure traçabilité de leurs produits.
La convention d’une durée d’un an a été signée à l’occasion d’un séminaire sur “la codification et le marquage des produits”. Elle aidera à identifier de nouveaux domaines de coopération avec la société “GS1 Tunisia” qui apportera son appui au développement du projet “Tunisia e-Business Network”, un projet piloté par la CCIT et sponsorisé par le gouvernement américain.
Entamé en janvier 2013, “Tunisia e-Business Network” constitue une plateforme de rencontres professionnelles qui aide les entreprises tunisiennes à développer leurs marchés à travers des contacts d’affaires B2B.
Son objectif est de stimuler les exportations tunisiennes à travers l’inscription de 5.000 exportateurs tunisiens et l’adhésion d’un grand nombre de PME et de grandes entreprises à cette plateforme.
En vertu de cet accord, la société GS1 Tunisia, spécialisée dans le marquage et l’identification automatique des produits, se charge de la promotion, aux niveaux national et international, de la plateforme auprès de son réseau de partenaires.
De son côté, la CCIT s’engage à promouvoir les activités et les projets de “GS1 Tunisia” auprès de ses adhérents ainsi qu’auprès des entreprises inscrites à la plateforme “Tunisia e-business Network”.
Les deux partenaires s’emploient à unifier leurs efforts en vue de développer l’adoption des standards GS1 pour l’identification des produits et oeuvrer à leur dématérialisation dans une étiquette électronique. Ces standards (GS1) sont utilisés par 150 pays.
GS1 TUNISIA ex TUNICODE est gouvernée paritairement par ses adhérents distributeurs et industriels. Elle collabore avec plusieurs secteurs, dont la distribution, le commerce de détail, les produits de grande consommation (santé, parfumerie et cosmétique et les fruits et légumes).
Sa mission est d’accompagner ses adhérents dans leurs démarches de maitrise des flux de marchandises qui nécessitent la mise en place d’un système d’information complet ainsi qu’un système de marquage et d’identification automatique des unités-consommateurs et unités- logistiques.
GS1 ou “Numéro 1 des Standards Internationaux” est une organisation internationale de droit belge basée à Bruxelles et issue d’une fusion entre l’EAN international (European Article Numbering) et l’UCC (Uniform Code Council), organisme de concertation nord-américain ayant pour mission de mettre en place un système de codification mondial unique.