La Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) participe au projet MED DIET «Diète méditerranéenne et valorisation des produits alimentaires traditionnels» qui vise à accroître la sensibilisation des consommateurs sur les avantages du régime alimentaire méditerranéen.
Le président de la CCI de Tunis, Mounir Mouakher, a affirmé, jeudi 7 mai, en marge d’une session de formation organisée dans le cadre de ce projet, et destinée aux propriétaires de restaurants, que la création de ce label vise à valoriser les plats méditerranéens, notamment les plats traditionnels qui ont préservé une méthode de cuisson saine.
Il a également souligné que dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière et de la politique de voisinage du bassin méditerranéen (ENPI- CBC), financé par l’Union européenne (UE), la Chambre du commerce et d’industrie de Tunis participe au projet «Diète méditerranéenne et valorisation des produits alimentaires traditionnels MED-DIET» qui va créer le label de qualité «Med Diet».
M. Mouakher annonce aussi qu’une commission technique regroupant les ministères du Tourisme et du Commerce ainsi que l’Office national tourisme tunisien (ONTT) sera créée en vue de mettre en place les normes et critères relatifs à ce nouveau label pour les plats méditerranéens.
Il a relevé que ce programme s’étale sur trois ans (2013, 2014 et 2015), et que cette période pourra être étendue encore plus si l’UE donne son accord d’augmenter l’enveloppe budgétaire réservée à ce programme à 4 millions d’euros (un peu plus de 8 millions de dinars) dans 6 pays méditerranées, à savoir la Tunisie, l’Egypte, le Liban, l’Italie, l’Espagne et la Grèce.