Le processus du développement dans les gouvernorats de Gafsa et Tozeur a été au centre d’un conseil ministériel restreint tenu, dans l’après-midi de jeudi 7 mai au palais du gouvernement à La Kasbah, sous la présidence de Habib Essid.
Le conseil a examiné les principaux problèmes de développement, dans les deux gouvernorats, notamment les limites du tissu économique et le manque de complémentarité et d’intégration entre les secteurs économiques, ainsi que l’absence de symbiose entre le secteur privé et le rythme des investissements publics, malgré les incitation et les encouragements, en plus de la faiblesse de la participation des banques au financement des projets.
Il a, aussi, passé en revue la situation foncière complexe et l’existence d’un important capital foncier agricole et urbain hors des circuits économiques.
A ce propos, le conseil a examiné un ensemble de propositions visant à trouver des solutions pour impulser le processus de développement dans les régions de Gafsa et Tozeur, et à élaborer des mesures et dispositions qui seront adoptées au cours des conseils ministériels qui se tiendront prochainement dans les deux régions.