Netflix s’intéresse au troisième âge avec “Grace and Frankie”

a3ed645c9972019ec53f29147c66df06c0c6f578.jpg
à Beverly Hills en Californie le 7 février 2015 (Photo : ROBYN BECK)

[08/05/2015 14:28:08] Los Angeles (AFP) Le géant américain des vidéos en ligne Netflix part à l’assaut du troisième âge avec “Grace and Frankie”, une série avec Jane Fonda sur deux retraitées dont les maris s’avèrent former un couple homosexuel.

Jane Fonda, actrice culte âgée de 77 ans, affirme qu’elle a sauté sur la possibilité de jouer dans cette nouvelle série aux côtés de son amie Lily Tomlin.

Le premier épisode, disponible sur Netflix dès ce vendredi tout comme les 13 épisodes de la première saison, débute avec les deux amies dinant en compagnie de leurs époux dans un restaurant élégant, et s’attendant à passer une soirée agréable.

Arrivés au dessert, tout tourne cependant au vinaigre quand Robert et Sol –joués par Martin Sheen et Sam Waterston– font une révélation: ils s’aiment en secret depuis plus de 20 ans et veulent passer le reste de leur vie ensemble.

En mettant en scène des héros du troisième âge qui brisent le schéma de la famille traditionnelle, Netflix suit une tendance observée dans d’autres séries télévisées: “Modern Family”, “Orange is the New Black” (également une série produite par Netflix), et “Transparent”, série acclamée et primée sur un père de famille transgenre et ses enfants adultes.

– Amitiés intenses –

Selon Jane Fonda, les femmes âgées sont quasiment absentes de la télévision. “Personne ne s’adresse à elles”, a-t-elle remarqué lors d’une présentation à la presse.

554524371bbf612384220a816a49faf124e4f81a.jpg
Le logo de Netflix (Photo : Ryan Anson)

La nouvelle série, conçue par Martha Kauffman, créatrice de la sitcom culte “Friends”, “soulève des questions qui ne sont pas vraiment traitées”, remarque-t-elle.

“Je voulais juste faire un programme sur les femmes âgées”, ajoute celle qui a été deux fois oscarisée en plus de 60 films: une fois pour “Klute” (1971) et un autre pour “Le retour” (1978).

Une fois le pavé jeté dans la mare, Grace et Frankie décident que se soutenir l’une l’autre du mieux possible est la meilleure façon d’aller de l’avant et de regagner le contrôle de leurs vies, après des années de dépendance à leurs maris.

“Beaucoup de femmes n’ont pas idée d’à quel point leurs amitiés sont importantes pour elles”, remarque Lily Tomlin, 75 ans.

“Le fait est que les femmes, beaucoup plus que les hommes, peuvent avoir des relations extrêmement intenses et profondes. Plus vous vieillissez, plus vous le réalisez”, a-t-elle ajouté.

Bien qu’incarnant des femmes aux caractères totalement opposés –Grace s’attache beaucoup à ce que les autres pensent alors que Frankie n’écoute que son instinct–, la complicité entre les actrices est partie prenante de l’intrigue.

Fonda et Tomlin sont amies depuis 1980, lorsqu’elles ont joué ensemble en compagnie de la chanteuse Dolly Parton dans la comédie “Comment se débarrasser de son patron”.

Leur combat contre la violence domestique et leur amour de la nature et des animaux ont scellé leur amitié à travers les années, tout comme le féminisme, un thème marquant dans la série.

“L’un des points clé du féminisme, c’est que nous ne devrions pas abandonner qui nous sommes ou penser que pour aller bien dans la vie nous devons nous attacher à un certain type d’hommes”, remarque Jane Fonda, citant son propre exemple pendant ses quinze années d’inactivité professionnelle lors de son mariage avec le magnat des médias et créateur de CNN Ted Turner.

“On peut s’investir dans une personne ou dans un mariage, mais il faut avoir assez de liberté pour être en mesure de se libérer et de se sauver soi-même”, a conclu Lily Tomlin.