Une nouvelle banque offshore, répondant au nom d'”Africa Maghreb (AM Bank), sera opérationnelle en Tunisie, dès janvier 2016. Selon son fondateur, Fakher Fakhfakh, elle attend l’obtention de la licence auprès de la BCT.
Cette banque sera dotée d’un capital de 600 millions de dinars (MDT) dont 400 MDT de participation étrangère (Chine, France, Suisse et Russe) et 200 MDT détenus par des Tunisiens.
«AM Bank» vise à développer la coopération et le partenariat avec les grands groupes bancaires opérant sur les grandes places financières mondiales, notamment en Afrique, ainsi qu’à financer et accompagner les exportateurs et les industriels nationaux sur les marchés africains.
Elle a pour mission de créer des bourses d’affaires et d’institutions financières pour la collecte, le placement et l’investissement de liquidités.
Selon son Business plan pour les 5 prochaines années, la banque compte ouvrir 17 agences en Tunisie et 11 en Afrique (Algérie, Libye, Cote d’Ivoire, Cameroun, Togo, Mauritanie, Soudan, Congo Brazzaville).
La banque sera, en outre, dotée d’un système d’information moderne, qui permet à tout moment et instantanément d’accéder aux informations financières, afin d’être à la hauteur de sa clientèle, selon le DG d’AM Bank, Béchir Chaari.