L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) a fait recruter, au 30 avril 2015, pas moins de 830 coopérants tunisiens contre 816 recrutés durant la même période de l’année 2014, soit une augmentation de 1,7%.
Ces recrutements ont touché les domaines de la santé avec 317 recrutés (soit 38% des placements réalisés), de l’éducation et de l’enseignement avec 273 coopérants dont 141 enseignants universitaires, lit-on dans un communiqué de l’ATCT.
L’Arabie saoudite occupe la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 267 coopérants soit 32% du total des recrutements, suivie par le Koweït avec 137 recrutés et le Qatar avec 113 recrutés. De ce fait, les pays arabes sont les principaux bénéficiaires avec 658 recrutés soit 79%.
A cet effet, 37 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles. En outre, l’Agence a reçu 87 offres d’emploi.
Par ailleurs et dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, 13 experts tunisiens ont effectué des missions d’assistance technique, dont 12 experts dans le cadre d’une campagne de lutte contre la cécité curable au profit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti et du Mozambique et un expert pour animer une session de formation dans le domaine de la pêche au profit du Sultanat d’Oman.
D’autre part, l’Agence a organisé en Tunisie trois sessions de formation au profit de 27 cadres de 10 pays africains dans les domaines de l’enseignement et de la gestion des projets.
Ainsi, au 30 avril 2015, le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger s’élève à 16.230 coopérants et experts tunisiens, alors que le nombre de candidats enregistrés dans la banque de candidature de l’ATCT s’élève à 28.956 candidats.