La 5e édition du Forum mondial sur la démocratie directe moderne 2015 aura lieu du 14 au 17 mai à l’Institut agronomique de Tunisie (INAT). Selon le président de l’Université de Carthage, Lassaâd Asmi, «la Tunisie est le premier pays arabe et africain à accueillir cette manifestation d’envergure internationale», devant les journalistes sur cette manifestation, le vendredi 8 mai. Il a indiqué que 33 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie participeront à cette 5e édition.
Placé sous le signe «La décentralisation par la participation en Tunisie et à travers le monde», ce Forum prévoit des workshops sur des thèmes aussi importants que «le rôle des jeunes et de la femme dans la consécration de la démocratie participative», «Islam et démocratie» et «Réseaux sociaux et démocratie».
Des rencontres et des débats avec des responsables et politiques nationaux et internationaux sont aussi envisagés, d’après Asmi.
Ce Forum est organisé par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Université de Carthage, l’Organisation Democracy international et la Fondation internationale de la démocratie et des élections. Les éditions précédentes du Forum mondial, lancé en 2008, se sont déroulées en Suisse, en Corée du Sud, aux Etats-Unis et en Uruguay.