Il n’est pas exagéré de dire qu’Arab Tunisian Bank est une banque citoyenne et généreuse en ce sens qu’elle a placé la culture –au sens noble du terme- au centre de ses préoccupations. Ceci s’est notamment matérialisé par la mise en place de son concours “ATB Challenge“. D’où l’adoption du slogan “Quand la culture a sa banque“.
En effet, comme chaque année, l’Arab Tunisian Bank (ATB) dévoilé, vendredi 8 mai 2015, les lauréats de la 9e édition de son concours «ATB Challenge» pour l’année 2014. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée sous forme de dîner gala au Golf de La Soukra, en présence de nombreux invités de marque; cérémonie présidée comme il se doit par le directeur général d’ATB, Mohamed Férid Ben Tanfous.Et comme d’habitude, le maître de cérémonie n’était autre que Hachemi Alaya, président du Jury de ce concours. Alors que l’animation a été assurée la vedette de la radio tunisienne, Donia Chaouch.
Engagée depuis 9 ans dans une initiative unique visant à encourager et à favoriser la créativité et l’innovation chez les jeunes tunisiens, le concours ATB Challenge est devenu aujourd’hui une véritable tradition compétitive attendue par les jeunes de 18 à 35 ans.
De ce fait, la session 2014 du concours a enregistré un record par rapport aux sessions précédentes tant en nombre d’inscrits (439) qu’en nombre de travaux soumis (144).
Les trois domaines objet de l’événement sont: Arts& Culture Numérique – Management Technologique & Initiative entrepreneuriale – Sciences &Technologies.
L’animation de la soirée a été enrichie par la participation du jeune prodige violoniste, Anas Romdhani, que l’ATB n’a cessé de soutenir depuis ses études à la prestigieuse Yehudi Menuhin School de Londres jusqu’à son actuel cursus à la non moins prestigieuse Guildhall School of Music and Drama également dans la capitale britannique.
Fidèle à son slogan «La culture a sa banque», l’ATB a profité de cette occasion pour introduire une jeune violoniste talentueuse de 12 ans, Ghofrane Miladi. La Tunisie n’est-elle pas terre de grands talents?
La sélection des projets s’est faite sur la base de multiples réunions qui ont été tenues à partir du 6 avril 2015 par un jury national indépendant dans le cadre d’un comité ad-hoc et d’un certain nombre de critères portant notamment sur la qualité artistique de l’œuvre, son originalité, sa pertinence scientifique et/ou technique, la pertinence et la faisabilité du projet d’entreprise ainsi que la qualité de la présentation du projet.
Trois nominés ont été désignés dans chaque catégorie; récompensés pour le premier par un prix de 10.000 DT et pour les deux suivants par un prix d’encouragement de 1.000 DT
Ainsi :
Dans la catégorie : Arts & culture numériques
Les nominés sont:
1.  Amira Hammami pour son Å“uvre diptyque qui consiste en un tableau de peinture sur bois (technique mixte)Â
2.  – Abdel Mohaymen Gomri pour son court métrage intitulé «Mirage»
3.  – Ragheb Ouergli pour sa composition musicale: «Back to Regate»
Le prix a été attribué à Amira Hammami.
Dans la catégorie : Sciences & TechnologiesÂ
Les nominés sont:
1.  -Le binôme constitué par: Wala Aniba et Wael Belhadj pour leur projet de casque «Smart & Safe Headphones»
2.  –Med Tahar Ben Salem pour son projet de plateforme de publicité en ligne web et mobile.
3.  – Mohamed Kharrat pour son projet de short-maillot de protection contre la noyade.
Le premier prix ex aequo a été attribué à Wala Aniba et Wael Belhadj.
Dans la catégorie : Management technologique & initiative entrepreneurialeÂ
Les nominés sont:
1.  –Olfa Bousselmi pour son projet de valorisation des déchets de tomates et leur transformation en produits cosmétiques et /ou agroalimentaire.
2.  – Khalil Habachi pour son projet d’atelier de production de chips de fruits et de pépites de figuier de barbarie.
3.  – Saïf Allah Lajimi pour son projet de fabrication de fontaines musicales.
Le prix a été attribué à Saïf Allah Lahjimi.
———————–
A propos du concours ATB CHALLENGE
L’objectif de l’organisation du concours ATB Challenge est d’encourager, de favoriser la créativité et récompenser les jeunes tunisiens (résidents locaux ou à l’étranger), ayant entre 18 et 35 ans, porteurs d’un projet original dans les domaines indiqués.
Le jury est constitué par des professionnels du monde de l’art, de la culture, des sciences et technologies, de l’économie et du management:
Hachemi Alaya, président du Jury
Yadh Ammar, avocat
Salma Baccar, cinéaste
Abdelhay Chouikha, académicien
Aïcha Ennaifar, directeur général Diva-Sicar
Mohamed-Ali Essâadi, artiste
Rym Faiez, académicienne
Taoufik Jelassi, académicien, ancien ministre.
Ali Louati, écrivain
N’Ja Mahdaoui, artiste
Salwa Smaoui, directeur général Microsoft
Mongi Zidi, PDG ARCHIMED France.