é chinois invités par leur patron forment la plus longue phrase humaine sur la promenade des Anglais à Nice le 8 mai 2015 |
[09/05/2015 15:40:04] Paris (AFP) Entre Paris et Nice, plus de 6.400 touristes en majorité chinois invités par leur patron participent jusqu’à mercredi au plus grand voyage en groupe jamais organisé en France, peut-être au monde. Un vrai défi pour le tourisme français.
Depuis le 8 mai, où ils ont été photographiés vêtus de bleu sur la promenade des Anglais, les directeurs et employés du groupe chinois Tiens goûtent aux charmes de la Côte d’Azur après, pour la moitié d’entre eux, avoir visité Paris et ses beaux quartiers.
Pour ce groupe de touristes d’une envergure inédite, dont 5.400 Chinois, arrivés le 5 mai à bord de 84 vols commerciaux, les autorités françaises ont mis les petits plats dans les grands, convient Christian Mantéi, directeur général d’Atout France, l’agence de développement touristique qui vend l’Hexagone à l’étranger.
Visas, accueil et formalités facilitées à l’aéroport, ballets d’autobus et hôtels multiples réservés, du grand luxe pour les directeurs, des 3 à 4 étoiles pour les autres salariés, visite privée du Louvre le 6 mai avec collation à la sortie, privatisation des salons du Pavillon Cambon, près de l’Opéra, rien n’a été laissé au hasard.
L’enjeu est de taille pour la France, qui estime à 13 millions d’euros les retombées directes de ces milliers de séjours, du 5 au 13 mai: plus de 30.000 nuitées hôtelières dans 140 hôtels, plus de 7.600 billets de TGV -y compris la privatisation d?un train entier-, un grand spectacle doublé d’un séminaire à Nice?
“Sans compter le shopping”, complète M. Mantéi: avec 1.500 euros d’achat par tête en moyenne, les touristes chinois sont de loin les plus dépensiers du monde.
Samedi matin, les Galeries Lafayette leur avaient d’ailleurs réservé le magasin de Nice pour qu’ils puissent y faire tranquillement leurs achats. Avant d’admirer la troupe du Moulin Rouge au Nikaïa.
– Une vitrine pour le tourisme français –
“Nous avons mobilisé autant les services publics que l’ensemble des acteurs du tourisme, les hôtels, restaurants, magasins et grandes marques”, assure le responsable d’Atout France, qui compte bien faire de cette escapade massive une vitrine exemplaire de l’accueil à la française.
“Nous avons certainement marqué des points en Chine”, estime-t-il. “Pour le moment, tout se passe bien, les échos sont extrêmement positifs.”
é chinois invités par leur patron sur la promenade des Anglais à Nice le 8 mai 2015 (Photo : VALERY HACHE) |
L’aventure a commencé fin décembre quand Atout France a vent de ce patron chinois, Li Jinyuan, qui veut emmener la moitié de son personnel, chinois mais aussi russe, kényan, etc., en voyage pour fêter les 20 ans du groupe Tiens, un conglomérat spécialisé dans les compléments alimentaires et cosmétiques, le tourisme et le commerce, selon son site internet.
Entre Londres, Paris ou Rome, le choix de la France est alors loin d’être arrêté, se souvient M. Mantéi. “Nous avons travaillé dur pour les convaincre.”
Le voyage en France a été annoncé le 4 février à Pékin, “moins d’un mois après les attentats de Paris”, rappelle-t-il.
Depuis leur arrivée, les visiteurs sont répartis en deux groupes. L’un a filé directement sur la Côte d’Azur, rejoint ultérieurement par l’autre pour former la plus longue “phrase humaine” sur la promenade des Anglais, privatisée vendredi: “Tiens’ dream is Nice in the Côte d’Azur” (Le rêve de Tiens est Nice sur la Côte d’Azur). Un record pour le Livre Guinness.
“On a au sein du groupe un sous-ensemble de 200 dirigeants, et parmi eux un sous-groupe +VVIP+ constitué des trois principaux dirigeants et des huit directeurs”, a précisé M. Mantéi.
Ces “très très importantes personnes” ont été reçues mercredi soir au Quai d’Orsay par Laurent Fabius, chef de la diplomatie française et ambassadeur du tourisme hexagonal, ont confirmé ses services.
Le Quai compte bien voir ce genre d’initiative se renouveler. Peut-être même d’ici à la fin de l’année avec un groupe de près de 3.000 Chinois.
“Après le tourisme d’agrément, la Chine devient un marché pour le tourisme d’affaires”, note M. Mantéi, qui va mener un “debriefing” minutieux avec les professionnels pour continuer d’améliorer l’accueil et coller aux exigences de cette clientèle.
M. Fabius a fixé comme objectif d’atteindre 100 millions de visiteurs étrangers d’ici à 2020, “or le réservoir de touristes est surtout en Extrême-Orient, notamment en Chine”, selon son entourage.
Sans compter la démonstration de savoir-faire dans le cadre d’une candidature aux jeux Olympiques.