Le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, appelle à la réactivation du Fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles, en raison de la baisse de 40% de la récolte céréalière.
Dans un entretien accordé à l’agence TAP, Ezzar a expliqué la chute de la récolte céréalière, au cours de cette campagne, par un déficit pluviométrique important, au courant du mois d’avril et début mai, précisant que cette situation va entraîner des catastrophes dans certaines régions et aggraver l’endettement du secteur.
Selon des sources agricoles officielles, les estimations pour la campagne céréalière pour cette année varient de 15 à 18 millions de quintaux.
Par ailleurs, Ezzar estime nécessaire d’organiser un dialogue national sérieux sur le secteur agricole en Tunisie, dans l’objectif d’élaborer une nouvelle stratégie, mettant fin aux problématiques du secteur.
Il a également évoqué l’absence d’assurance agricole, résultant de réticences des compagnies d’assurances outre l’accroissement de la pêche anarchique et intensive qui menace la richesse halieutique et la faiblesse de la couverture sociale pour les agriculteurs et les marins pêcheurs.
Le président de l’UTAP cite d’autres problèmes du secteur tels que le morcellement de la propriété, la situation des terres domaniales et collectives, autant de dossiers en suspens qui nécessitent une solution radicale.
En outre, il attire l’attention sur les dangers de la libéralisation du secteur agricole dans le cadre des négociations avec l’Union européenne, considérant que le secteur n’est pas encore prêt.
S’agissant de la consultation nationale sur les terres domaniales agricoles, qui aura lieu le 20 mai, Ezzar estime qu’elle a été organisée dans l’urgence, alors qu’il serait plus judicieux de prendre le temps de réfléchir davantage.