A l’occasion de la manifestation annuelle «du producteur au consommateur», des produits agricoles, des viandes rouges et blanches, du poisson, des produits du terroir (miel, huile d’olive, harissa traditionnelle…), la oula (couscous, Mahamsa, essences naturelles, bssisa) ont occupé, dimanche matin, les stands aménagés à l’avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis.
Organisé par l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), à l’occasion de la célébration de la “Journée nationale de l’agriculture”, le 12 mai de chaque année, le marché a regroupé plus de 60 exposants, représentant les différentes régions du pays et l’ensemble des filières agricoles.
Les citoyens portant leurs couffins et leurs chariots, se sont dirigés, en grand nombre, vers ce «marché», motivés par le souhait d’acquérir leurs besoins en produits agricoles et autres à des prix abordables.
Avec 900 millimes le kilo de tomate et les piments et les oignons à 1 dinar, les dattes à 6 dinars le kilo (contre 8 à 9 dinars sur d’autres marchés), un poulet de plus de 1 kg et demi est offert à 5 dinars, le salami de 400 grammes est vendu à 1 dinar… certains visiteurs ont souligné que ces prix sont intéressants.
Faisant la tournée des différents stands, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saâd Seddik, a rappelé l’importance des manifestations similaires qui permettent de faire bénéficier le citoyen des produits du terroir à un prix abordable.
Il a révélé, aussi, que son département est en train d’étudier avec l’UTAP la possibilité de lancer des marchés similaires (du producteur au consommateur) dans les différents gouvernorats du pays, et d’assurer leurs pérennité.
Le ministre a rappelé les points prioritaires de son ministère, portant essentiellement sur les dossiers de l’endettement des agriculteurs, les terres domaniales, l’accélération de la réalisation des grands projets, l’amélioration de l’infrastructure, l’aménagement du secteur de la pêche.