“Le secteur de l’énergie peut contribuer à dynamiser le marché de travail dans le gouvernorat de Kébili mais ne peut pas absorber totalement le chômage”. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, alors qu’il était en déplacement à El Faouar samedi 9 mai, dans le cadre d’une visite dans le gouvernorat de Kébili.
La région d’El Faouar connaît depuis quelques jours des affrontements entre les habitants et les forces de sécurité, lesquels ont fait six blessés parmi les policiers.
Les protestataires réclament l’emploi au sein de la société hollandaise de prospection pétrolière installée à El Faouar «Mazarine», après la découverte d’un puits de pétrole dans la région, devant produire 4.300 barils quotidiens.
Le ministre a souligné les potentialités que possède la région de Kébilit en énergies renouvelables, ce qui est de nature à attirer l’investissement, précisant que la Tunisie oeuvre à produire 900 mégawatts d’électricité grâce aux énergies renouvelables à l’horizon de 2020. Le ministère étudie la possibilité de mettre des financements à la disposition des jeunes en associant les compagnies énergétiques et ce dans le cadre de leur responsabilité sociétale.
Une commission a été créée au sein du ministère pour étudier la situation du secteur industriel dans les régions. Elle va élaborer une feuille de route pour le développement de chaque gouvernorat, a encore noté M.Hamad.