Personne n’aurait jamais cru que la décision du gouvernement Jomaa, quelques jours avant son départ, de résilier le contrat avec l’opérateur tchèque Géosan pour non-respect de ce dernier des engagements contractuels, était en fait une grenade dégoupillée. A preuve, cette résiliation n’est pas consommée comme on le faisait croire.
L’opérateur tchèque Géosan, qui s’est estimé lésé, a recouru à la justice et obtenu gain de cause. La justice a évalué les dommages subis par l’opérateur tchèque en raison des effets collatéraux du soulèvement du 14 janvier 2011, à l’origine du retard accusé, à 13 MDT.
Néanmoins, Géosan ne compte pas envenimer davantage la situation. Il aurait opté pour un accord à l’amiable.
Quant au ministère de l’Equipement, il se propose de lancer, dans les jours qui viennent, un appel d’offres pour l’achèvement des travaux pour un coût de 120 MDT.
Pour mémoire, les travaux de la première tranche, réalisés à hauteur de 70% et arrêtés depuis 2011, devaient être parachevés à cette date avant d’entamer la deuxième tranche consacrée à la construction du musée national des civilisations.
Les travaux des deux tranches reprendront en septembre 2015 et devront se poursuivre jusqu’au mois de mars 2017 (la première tranche) et au mois de mars 2018 pour la deuxième tranche.
Construite sur une superficie de 9,2 hectares, la Cité de la culture est composée, dans le cadre de la première tranche, notamment d’espaces d’arts scéniques (3 salles de théâtre), d’espaces de production, d’une bibliothèque pluridisciplinaire, d’un auditorium, de la maison des artistes et d’un musée d’art contemporain.