Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik, en déplacement à Djerba lundi 11 mai, a déclaré que le stockage des produits de consommation en prévision du mois de Ramadan a atteint 90% pour ce qui est du lait sur les 55 millions de litres prévues. Il a fait cette déclaration à l’issue des travaux d’un séminaire international tenu à Djerba sur “l’administration intégrée des ressources hydrauliques et le sol dans les régions arides à la lumière des changements climatiques”.
Ensuite, M. Seddik a affirmé que ce taux a atteint 80% pour ce qui est de la viande de dinde et des viandes blanches, l’objectif étant de stocker 200 millions d’unités d’oeufs, a-t-il avancé, et ce outre la culture de superficies de terre en légumes à feuilles depuis le début de 2015.
Les stocks des produits de consommation pour le mois de Ramadan seront prêts d’ici le début du mois de juin prochain, a-t-il promis, précisant qu’une commission regroupant les ministères de l’agriculture, du commerce et de l’industrie oeuvre depuis le mois de mars 2015 à assurer les opérations de stockage, de contrôle et de suivi des circuits de distribution, outre la maîtrise des prix.
Le ministre a également expliqué que les produits sont disponibles suivant les quantités demandées, soulignant que la volonté est d’ouvrir des marchés du producteur au consommateur dans toutes les régions afin qu’ils deviennent périodiques en vue d’une plus grande maîtrise des prix.
Sur un autre plan, il a souligné que les préparatifs pour la saison de la récolte a démarré depuis un mois à la faveur de la mise à la disposition des agriculteurs des différents moyens, tels que les moissonneuses-batteuses et les centres de collecte des céréales.
M. Seddik a exprimé le souhait d’une bonne saison en dépit du déficit pluviométrique en avril, relevant l’importance de garantir la bonne marche des opérations de collecte et de gestion.
Concernant l’accord devant être conclu avec l’Union européenne (UE) sur le libre-échange total, le ministre a indiqué que les négociations sont en cours par la partie européenne pour la libéralisation de l’huile d’olive et l’octroi d’avantages préférentiels au vu de sa bonne qualité.