Cinq zones ont été choisies dans les gouvernorats de Tozeur, Kasserine, Siliana, Nabeul et Bizerte, pour la réalisation de projets pilotes spécialisés dans l’agriculture biologique, selon une étude réalisée par l’Office national de l’agriculture biologique présentée lundi 11 mai.
Le choix de ces zones a été effectué selon les critères relatifs au climat, à savoir un climat saharien à Hizoua (Tozeur), un climat aride à Mejel Bel Abbes ( Kasserine), semi-aride à Kesra (Siliana), semi-humide à Haouaria (Nabeul) et humide à Sejnane (Bizerte).
Le coût des projets, en attente de financements, s’élève à 38,595 MDT d’après l’Office.
Pour la directrice générale de l’Office, Samia Maamar, le choix de ces zones pilotes constitue un moyen de promouvoir l’agriculture biologique dans les autres régions, précisant que le choix a été effectué objectivement loin des considérations politiques ou régionales.
Les projets visent à garantir des emplois stables à travers l’intégration des principes de développement durables et de gouvernance locale, outre la mise en valeur des ressources naturelles et humaines dans les régions concerné. Il s’agit de développer l’expertise, de promouvoir la gouvernance territoriale et d’améliorer la production biologique et les techniques utilisés.
L’action porte également sur la structuration du secteur biologique, le développement du marché de ses produits, la promotion des secteurs complémentaires à l’instar de l’artisanat et l’éco-tourisme.
S’agissant de l’étude de l’Office, elle a débuté en septembre 2013 en s’inspirant des expériences d’autre pays étrangers, telles que la France, l’Italie, la Hongrie et l’Inde d’après des responsables à l’Office.
Elle a été présentée dans le cadre de la clôture de la semaine du produit biologique tenue du 5 au 11 mai sur le thème «le produit biologique: un mécanisme de développement régional durable».