“Hisser le contenu technologique de l’entreprise est une certitude et un choix stratégique pour la Tunisie qui ambitionne d’être une plate-forme internationale des industries innovantes à haute valeur ajoutée”. C’est ce qu’a souligné, lundi 11 mai, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad. “L’innovation est la véritable locomotive pour assurer le développement et un facteur principal de renforcement de la capacité de l’entreprise à contribuer à la réduction du taux de chômage des diplômés du supérieur”, a-t-il précisé.
Lors de l’inauguration des journées nationales de l’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique (ANPR), qui ont démarré, lundi, à Hammamet Sud, sur le thème “Le paysage de la recherche scientifique et de l’innovation en Tunisie: Etat des lieux et perspectives”, le ministre a fait savoir que le plan quinquennal 2016-2020 mettra l’accent sur l’amélioration du contenu technologique de l’entreprise tunisienne. L’objectif, a-t-il dit, est d’habiliter l’entreprise à développer sa compétitivité, assurer la pérennité de son activité, promouvoir sa productivité et à embaucher le plus grand nombre de diplômés de l’enseignement supérieur.
Il a ajouté qu’il sera oeuvré à l’élargissement du programme de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), lancé d’ores et déjà dans le gouvernorat de Tataouine, pour englober par la suite le plus grand nombre de gouvernorats, tout en associant le maximum d’entreprises de différentes spécialités.
Ce programme qui vise à promouvoir les initiatives privées et à créer des petites entreprises dans la région s’étalera sur trois ans. Ledit programme est issu d’une étude qui a fixé les projets à financer dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la culture et des services et ce, après avoir persuadé les sociétés pétrolières installées dans la région de financer ces projets.
Il a souligné que le nouveau puits à El Faouar ( gouvernorat de Kébili) ainsi que les autres puits qui seront découverts ne peuvent pas résoudre le problème du chômage dans la région, la solution étant plutôt de diversifier la plate-forme économique et promouvoir les initiatives innovantes pour créer des petites entreprises.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que la prochaine période sera marquée par la réalisation d’un nombre de composantes de pôles technologiques devant être le modèle idoine permettant de connecter l’industrie, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur, de faciliter les opérations d’innovation et de valoriser les résultats de recherches.
Au sujet de l’arrêt de la production de phosphate dans le bassin minier, Hamad a indiqué, dans une déclaration à la presse, que le gouvernement et les organisations nationales oeuvrent à identifier des solutions pour reprendre le travail dans les unités de transformation, affirmant que les négociations sont en cours avec les parties sociales concernant la grève des agents de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).