EasyJet passe dans le vert pendant l’hiver mais souffre des grèves en France

99bbde62a4f7dd0fbd8d5b5787bf1887dc7c24ab.jpg
éroport de Lille-Lesquin dans le nord de la France, le 29 décembre 2014 (Photo : Philippe Huguen)

[12/05/2015 16:15:26] Londres (AFP) EasyJet est passée dans le vert au premier semestre de son exercice 2014/15, profitant de la baisse des cours du pétrole, mais le cours de son action a chuté mardi de près de 10% à cause de perspectives assombries par les grèves des contrôleurs aériens français.

La compagnie aérienne britannique a réalisé un bénéfice après impôts de 5 millions de livres (7 millions d’euros) sur les six mois achevés fin mars contre une perte de 41 millions de livres un an plus tôt.

Le bénéfice opérationnel a pour sa part atteint 7 millions de livres (9,7 millions d’euros) contre une perte de 53 millions un an plus tôt, une première pour le groupe en plus d’une décennie, alors que l’hiver se traduit habituellement par des pertes.

Elle a bénéficié de plusieurs éléments favorables, dont la baisse des prix du pétrole. Les effets de changes ont aussi été positifs mais deviendront négatifs au second semestre.

“Alors que nous abordons l’importante saison d’été, les réservations avancées sont en ligne avec l’année dernière et, comme nous l’avions prédit, les passagers profitent de la baisse des tarifs, qui reflètent un environnement opérationnel plus concurrentiel et la baisse des coûts du carburant”, a commenté Carolyn McCall, la directrice générale.

EasyJet s’est cependant montrée prudente pour le second semestre en raison d’un mois d’avril “plus difficile” avec plus de 600 annulations de vols en raison essentiellement des grèves du contrôle aérien en France, ce qui grèvera le bénéfice avant impôts de 25 millions de livres.

“Avril n’a pas été un bon mois”, a reconnu Carolyn McCall, évoquant également les suites du crash de l’Airbus A320 de Germanwings fin mars.

Le revenu par siège devrait reculer de 4% au troisième trimestre à taux de changes constants en raison des grèves mais aussi du calendrier des fêtes de Pâques cette années, a prévenu EasyJet.

A la Bourse de Londres, l’action EasyJet a chuté mardi de 9,77%, terminant à 1.654 pence et perdant tous les gains accumulés depuis le début de l’année 2015 .

“Peut-être est-ce le fait que le marché a été habitué à être agréablement surpris jusqu’à maintenant qui a fait chuter l’action, alors que la grève du trafic aérien en France aura un impact sur le revenu par siège au troisième trimestre”, a commenté Richard Hunter, du courtier Hargreaves Lansdown.

“L’ampleur de la réaction aux perspectives semble quelque peu excessive compte-tenu des chiffres annoncés par la compagnie”, a-t-il toutefois ajouté.