Le Barrage Oued Ettin situé dans la délégation de Mateur (gouvernorat de Bizerte) permettra la protection de la ville des inondations, la mobilisation d’un volume en eaux de 9 millions de mètres cubes et l’irrigation de 700 hectares (ha) de terres agricoles dans les gouvernorats de Bizerte et la Manouba.
Le coût de ce projet, inauguré mardi, à l’occasion de la fête nationale de l’agriculture (12 mai 1964), par une équipe gouvernementale conduite par le chef du gouvernement Habib Essid, s’élève à 56 millions de dinars. Le barrage Oued Ettin est l’un des 6 grands barrages programmés dans la région, dont 3 ont été achevés, à savoir les barrages de Oued Ettin à Mateur, Zayatin et El Kamkoum à Sejnane, tandis que les autres barrages El Harka Douimiss et El Maleh, situés respectivement à Sejnane, Ghazela et Bizerte sud sont en cours de réalisation.
Ces barrages permettront la mobilisation des ressources en eaux dans la région, la protection des villes des inondations et le transfert des eaux du Nord. Selon le chef du gouvernement “il est temps de s’intéresser au secteur agricole après sa marginalisation au cours de la période écoulée, vu son importance stratégique et vitale”.
Essid a ainsi appelé à investir davantage dans l’agriculture, à suivre les réalisations et à programmer de nouveaux grands projets sur tout le territoire, soulignant que 4 autres barrages sont programmé dans la région dans le cadre du plan de développement (2016/2020).
Le chef du gouvernement et son équipe ont pris connaissance des réserves foncières en terres domaniales (54250 hectares) réparties sur 568 lots composés de terres domaniales structurées (20095 ha) et non structurées (34155 ha).
La contribution des terres domaniales dans la production régionale est de 10% pour ce qui est de celle des blés, 8% s’agissant du lait et respectivement de 4% et 10% concernant les viandes et oeufs. Près de 178830 ha de grandes cultures, 100 mille ha de céréales, 60 mille ha de fourrages, 17 mille ha de féculents et 1830 ha d’agriculture industrielle sont programmés pour la saison 2014-2015, selon un rapport présenté par le commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Bizerte.