La Société tunisienne d’assurance et de réassurances “STAR” vise, dans son plan stratégique 2015- 2019, la consolidation de ses résultats probants et la contribution au développement du secteur de l’assurance en Tunisie. C’est en tout cas ce qu’a souligné, mercredi 13 mai à Tunis, Lassad Zarrouk, le président-directeur général de la société.
«Il s’agit de développer d’autres produits d’assurance, autre que l’assurance automobile, non sollicités par les clients tunisiens, telles que l’assurance-vie, l’assurance agricole et celle destinée aux PME», a précisé Zarrouk, lors d’une communication financière pour la présentation des indicateurs d’activité de la STAR, au titre de l’exercice 2014 ainsi que ses perspectives de développement.
En Tunisie, la part de l’assurance-vie ne représente que 15% du chiffre d’affaires du secteur de l’assurance, et pour la société STAR, ce taux n’a pas dépassé les 3%, a-t-il poursuivi. «Pour la STAR, c’est un défi à relever. Au terme de l’année 2015, la société ambitionne d’être classée parmi les quatre premiers assureurs offrant ce produit», a-t-il poursuivi.
Dans le même ordre d’idées, Zarrouk a fait savoir que la STAR vient de lancer un nouveau produit assurance permettant de couvrir les risques des professionnels. D’après lui, ce produit baptisé «SLAMET Errezk» est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME), et couvre toutes les garanties (vol, incendie…) et répond aux attentes des PME, notamment en termes de qualité prix.
Zarrouk a, par ailleurs, annoncé l’élaboration d’une stratégie cohérente permettant de hisser le secteur de l’assurance au double plans micro et macro économiques, et ce en garantissant l’assurance des ménages ainsi que des entreprises, outre le financement de l’économie nationale.
Cette stratégie, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre d’une large stratégie nationale devant bénéficier de l’aval du gouvernement et figurer au prochain plan quinquennal.
Concernant les indicateurs d’activité de l’exercice 2014, le PDG de la STAR a qualifié l’année 2014 d”‘excellente”, marquée par une évolution de 11% de son chiffre d’affaires pour s’établir à 289,339 MDT et un résultat excédentaire de 22,299 MDT contre 18,740 MDT en 2013.