Mustapha Mezghani vient d’être nommé président-directeur général de Tunisie TradeNet (TTN), en remplacement de Lamia Zribi, nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale dans le gouvernement de Habib Essid.
Pour sa part, M. Mezghani a récemment quitté son poste de conseiller auprès du ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, chargé du projet SMART Tunisia.
Rappelons que Tunisie TradeNet, créé en 2000, est un guichet unique électronique du commerce extérieur et du transport. Pour faire simple, TTN gère un réseau informatique qui relie les différents intervenants dans les procédures du commerce extérieur en Tunisie (banques, administrations, douanes…).
S’intégrant dans le projet de l’administration en ligne, TTN a pour mission de faciliter les procédures du commerce extérieur, d’en assurer la traçabilité, et de réduire les délais de séjour des marchandises aux ports. «Ainsi, la solution apportée par Tunisie TradeNet permet aux différents opérateurs (entreprises, transitaires et commissionnaires en douanes, transporteurs et agents maritimes) de traiter les différentes formalités d’importation et d’exportation en mode électronique», lit-on sur le portail de TTN.
A noter que le capital de TTN est détenu à concurrence de 87% par différents établissements publics opérant dans les secteurs bancaire, du transport, du commerce et des télécommunications, et 13% par des opérateurs du secteur privé.