La Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) vient de lancer son portail pédagogique, Investia Academy, qui vise à vulgariser la notion de Bourse à travers la diffusion de la culture boursière à large échelle. C’est le premier site dédié à l’éducation boursière en Afrique, dit-on.
En page d’accueil du portail, on trouve le titre “La Bourse, cela s’apprend d’abord“ et on lit ceci : «… Investia Academy, le portail qui vous propose de vous initier au monde de la Bourse ou de vous l’expliquer davantage si vous êtes déjà initié. Cela ne fera peut-être pas de vous un connaisseur, mais vous donnera une culture générale de la Bourse, du fonctionnement de ses marchés, des rôles de ses acteurs, des pratiques de marché et bien d’autres aspects encore». Ensuite, trois rubriques composent le portail, à savoir: Investia, My Investia et glossaire.
Investia Academy s’adresse donc à un large public, notamment à ceux qui peuvent avoir une épargne à fructifier (en devenant actionnaire d’une entreprise ou en lui prêtant de l’argent pour l’aider à financer ses investissements), aux chefs d’entreprise (qui peuvent un jour recourir au marché pour lever des fonds), aux actionnaires de référence (qui peuvent introduire leur entreprise en Bourse), mais également aux journalistes considérés comme un maillon essentiel dans la vulgarisation de l’information financière.
Portail de promotion de la Bourse auprès des investisseurs et des entreprises, Investia Academy en présente les avantages mais aussi les risques pour l’investisseur et les obligations pour l’entreprise. «… Dans l’absolu, on peut dire qu’on met face à face avantages et risques plutôt qu’avantages et inconvénients».
Il est également souligné que l’acte d’«investir en Bourse… ne doit jamais être pris à la légère. Ce n’est pas un jeu de hasard et la Bourse n’est pas un Casino», avertit les promoteurs du site.
Enfin, mis en place dans l’optique de renforcer ses capacités d’éducation boursière de la BVMT, Investia Academy a été conçu et réalisé avec l’appui financier d’Investment Climate Facility for Africa (ICF Africa) qui vise à améliorer le climat des affaires dans les différents du continent africain.