La Tunisie va oeuvrer, en collaboration avec des partenaires étrangers, à généraliser l’expérience du projet pilote de la plate-forme d’emplois verts, lancé récemment à Bizerte, a affirmé Zied Laadhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
S’exprimant à l’ouverture, jeudi 14 mai à Hammamet, d’une rencontre internationale sur “les emplois verts et le développement durable”, Laadhari a souligné que la création d’emplois verts à travers les régions peut ouvrir de nouvelles perspectives devant les jeunes en favorisant la création de projets innovateurs dans plusieurs secteurs, dont l’agriculture biologique et le tourisme écologique, a t-il ajouté.
L’économie verte permet de générer des milliers d’opportunités d’emplois, a t-il dit, soulignant le besoin de mettre en place un nouveau modèle de développement aboutissant au lancement d’un système économique plus innovant. L’intervention de l’Etat consiste à orienter les jeunes vers les secteurs porteurs, à promouvoir les législations, le financement et la création de projets pilotes, a t-il précisé.
De son côté, Imed Rokaya, membre du comité d’organisation de cette rencontre, a souligné l’importance de la sensibilisation au rôle des emplois verts générés par les projets environnementaux dans la résolution du problème du chômage en Tunisie. Il a indiqué que l’orientation vers les emplois verts permettra de favoriser une nouvelle dynamique économique dans l’ensemble des régions notamment à travers la valorisation des ressources humaines.
Il s’agit d’accroître les opportunités pour les diplômés de l’enseignement supérieur à travers la valorisation des résultats de leurs recherches scientifiques et en leur offrant la possibilité de créer leurs propres projets.
M. Rokaya a ajouté que cette rencontre à laquelle prennent part des experts étrangers, des étudiants et des industriels est une occasion pour développer des idées de projets et des initiatives d’orientation vers les métiers de l’environnement.