érence de presse à Tokyo, le 13 mai 2015 (Photo : TOSHIFUMI KITAMURA) |
[15/05/2015 10:49:01] Tokyo (AFP) Le géant de l’électronique japonais Sharp, en pleine crise financière, exprime depuis jeudi son “blues” dans une série de messages plutôt inhabituels sur Twitter.
“Eh bien, c’est dur de tweeter aujourd’hui. Pas faute d’y penser mais rien à faire d’autre qu’accepter mon sort”, a écrit le groupe sur son compte officiel à l’adresse de ses 202.000 abonnés.
Sharp a annoncé jeudi la suppression de 10% de ses effectifs dans le monde, soit quelque 5.000 personnes (dont 3.500 au Japon), accompagnée d’un vaste plan de restructuration pour faire face à des pertes massives.
“J’ai le blues mais je garde le moral quand même”, tweete aussi le géant blessé, parlant à la première personne comme s’il était un samouraï.
Le pionnier japonais des écrans à cristaux liquides a été fragilisé par la concurrence sur les panneaux solaires et les écrans de smartphones et tablettes. Il a aussi pâti des mouvements défavorables de devises sur la production délocalisée d’appareils électroménagers destinés au marché japonais.
Contraint à une cure d’amaigrissement draconienne, il a perdu plus du quart de sa valeur à la bourse de Tokyo au cours de la semaine.