La commission nationale d’aménagement et de création des zones industrielles a entamé l’élaboration d’une feuille de route pour le développement des zones industrielles à Sidi Bouzid, Kairouan et Le Kef avant l’examen de la situation de 150 autres zones situées dans les différentes régions du pays.
La commission a examiné la situation de ces trois zones en présence de représentants des gouvernorats et de responsables des directions concernées, outre des prestataires de services publics (électricité, eau, assainissement et télécoms).
Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, a souligné l’importance de cette feuille pour le développement des zones industrielles et la création de projets, appelant à l’accélération des délais de réalisation de ces projets. Il a mis l’accent sur l’importance des pôles industriels et technologiques dans le développement des zones industrielles et le rôle de l’Agence foncière industrielle (AFI) dans l’aménagement et le développement des zones industrielles.
Les questions de distribution des lotissements, la hausse du coût du raccordement aux services de base (eau potable, assainissement et électricité), le changement du caractère des terres, l’absence de la coordination entre les intervenants, paralysent le développement des zones industrielles, selon les représentants des trois régions.