Vu l’importance stratégique du marché algérien sur le tourisme tunisien, les professionnels du secteur ont accordé une importance capitale à la 16ème édition du Salon international du tourisme et des voyages d’Alger (SITEV).
En effet, outre la délégation officielle, près de 150 professionnels du tourisme tunisien participent actuellement au SITEV, qui se déroule du 14 au 17 mai au Palais des expositions Pins-Maritime à Alger.
Suite à la baisse continue du flux des touristes européens vers la Tunisie, baisse aggravée par la situation sécuritaire, particulièrement après l’attentat terroriste du Bardo (18 mars 2015), les professionnels du tourisme tunisien se sont tournés vers marché algérien, considéré depuis quelques années comme très porteur.
Cette présence au SITEV, dans un grand stand de 200 mètres carrés, qui a coïncidé avec l’organisation d’une campagne promotionnelle de la destination Tunisie, est venue prouver que le marché algérien est désormais prioritaire.
Cette nouvelle politique a été confirmée par le président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, Radhouane Ben Salah, qui estime que cette participation au SITEV démontre l’importance du marché algérien, et ce d’autant plus que la Tunisie est la première destination des Algériens, avec 1,36 million de visiteurs entrés sur notre territoire en 2014, faisant des Algériens le premier émetteur de touristes étrangers pour la Tunisie.
Pour le président de la FTH, il y a un fort potentiel à développer en ciblant d’autres catégories de la clientèle algérienne et en ne se contentant plus des touristes en provenance de régions limitrophes comme Annaba, Souk Ahras, Tébessa. Les professionnels tunisiens peuvent donc cibler les Algérois et les Constantinois, recommande-t-il.
Lors des rencontres qui se sont déroulées entre les professionnels tunisiens et algériens du secteur touristique à l’occasion du SITEV, il a été proposé aux TO algériens de venir acheter, au début de l’année, des séjours en Tunisie pour faire bénéficier leurs compatriotes de prix plus compétitifs à l’égard des touristes européens.
Les professionnels recommandent également aux autorités non seulement de simplifier les formalités douanières, mais aussi d’améliorer les conditions d’accueil et de passage dans les postes frontaliers terrestres, car 85% des touristes algériens entrent dans notre pays par voie terrestre.