La Bourse de Paris finit en net recul minée par de mauvais chiffres américains

98a93320fa5bd3cd484a55dc3079724a0ea3bf26.jpg
énérale du palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Didier Pallages)

[15/05/2015 15:51:11] Paris (AFP) La Bourse de Paris a fini la semaine en net recul (-0,71%) vendredi, minée par de mauvais chiffres américains qui ont à nouveau ramené la cote sous les 5.000 points.

L’indice CAC 40 a perdu 35,49 points à 4.993,82 points, dans un volume d’échanges moyen de 4,1 milliards d’euros. La veille, il avait progressé de 1,36% à l’occasion d’un jour férié en France, rompant avec trois séances de baisse consécutives.

Au lendemain de ce net rebond, la cote parisienne avait de nouveau ouvert du bon pied vendredi et réussi à s’y maintenir jusqu’à la publication d’un nouveau recul décevant de la production industrielle aux États-Unis en avril suivie peu après d’une baisse surprise du moral des ménages américains.

“Le cumul de deux mauvais indicateurs aux États-Unis a tiré la cote parisienne et tous les indices européens à la baisse, après un début de séance calme”, a résumé Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Et ces publications décevantes “n’éloignent pas pour autant la perspective d’une remontée de ses taux directeurs par la Fed”, ce qui aurait pu compenser l’impact négatif, a-t-il développé.

Les chiffres du jour laissent en effet apparaître le fait que les consommateurs américains “estiment que les prix vont repartir à la hausse”, ce qui plaide plutôt pour une remontée des taux directeurs, tout comme les meilleurs chiffres d’emploi rendus publics hier, a-t-il ajouté.

L’activité industrielle dans la région de New York a pour sa part connu une légère hausse en mai de 4 points (contre 4,5 attendue par le consensus des analystes).

En outre, “au-delà des chiffres américains, la nervosité est toujours alimentée par le dossier grec”, a souligné M. Baradez.

Le gouvernement grec, en quête urgente d’un accord avec ses créanciers pour toucher une tranche de prêts vitale, souhaite mettre cette question au menu d’un sommet européen prévu à Riga la semaine prochaine, normalement consacré à l’Europe orientale.

Du côté des valeurs, Iliad a grimpé de 0,48% à 218,00 euros, profitant de la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 7% au premier trimestre à 1,075 milliard d’euros.

ArcelorMittal a bénéficié (+1,51% à 10,43 euros) du relèvement de sa recommandation à “acheter” contre “neutre” auparavant par Bank Of America-Merill Lynch.

Les valeurs pétrolières et parapétrolières ont quant à elles fait les frais du repli des cours du brut. Total perdait 1,83% à 46,47 euros, Technip 3,00% à 61,07 euros et CGG 1,50% à 6,82 euros.

CAC40