“Quand on veut, on peut“, dit le dicton. Pointée du doigt il y a quelques années par Greenpeace d’être une entreprise énergivore, Apple aurait inversé la tendance au point d’être félicité par cette même organisation qui se donne pour mission de protéger l’environnement.
En effet, selon le blogue infos-mobile.com, Greenpeace souligne que “100% des énergies utilisées par Apple sont des énergies renouvelables“ -actuellement, Apple utilise l’énergie solaire pour faire tourner ses datacenters, une énergie assez suffisante pour faire évoluer à bien ses activités.
On rappelle dans ce cadre que Greenpeace établit tous les ans un rapport se basant sur l’énergie utilisée par les géants du high-tech pour faire tourner leurs datacenters.
Verdict: Apple, Facebook, Google, Amazon et bien d’autres sont les plus gros pollueurs de la planète. De ce fait, l’organisation américaine de défense de l’environnement les invite “à utiliser des énergies renouvelables“.
Mais conscient de cela, Apple a dû opérer une grande refonte au niveau de ses usines. Ce qui lui a valu le satisfécit de Greenpeace. «… Le géant à la marque de pomme croquée est donc devenu un grand exemple pour les autres géants high-tech».
Un peu plus loin arrivent Yahoo! (avec 73% d’énergies renouvelables), Facebook (49%), Google (46%) et bon dernier Amazon (seulement 23% des énergies renouvelables). Par conséquent, Amazon devient la cible de Greenpeace, car il est toujours dépendant des énergies fossiles (dont 27% de charbon, 21% de gaz naturel et 26% d’énergie nucléaire).
Moralité: tout porte à croire que l’utilisation des énergies renouvelables sera la chose la “mieux“ partagée par tous les pays à travers le monde. Pour certains c’est même un passage obligé, et ce même si l’on reconnaît que la route sera longue avant d’en arriver-là.