La réalisation du programme national de réhabilitation et d’intégration des quartiers sera achevé en fin 2016. C’est le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire qui l’a promis dans un communiqué rendu public vendredi 15 mai 2015, et ce suite à une réunion du Comité de pilotage de ce programme ayant porté sur l’examen de l’état d’avancement des travaux dans 109 quartiers dans les différents gouvernorats.
Les problèmes fonciers et de financements complémentaires pour la réalisation de certains projets faisaient également partie de l’ordre du jour de cette réunion.
Concernant la réalisation de la première tranche du programme (37 quartiers), les travaux sont achevés dans 24 quartiers et se poursuivent dans 13 autres.
Pour la deuxième tranche (32 quartiers), les travaux sont achevés dans 5 quartiers et se poursuivent dans 17 quartiers, tandis que pour le reste de quartiers, le programme est encore en phase d’études.
Quant à la troisième tranche de projet, qui concerne 40 quartiers, on indique que les travaux sont en cours de réalisation dans 22 quartiers et sont achevés dans 3.
Le ministre de l’Equipement, Mohamed Salah Arfaoui, estime nécessaire une coordination entre les gouvernorats et la société civile pour identifier les priorités de l’intervention et élaborer un nouveau programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers qui sera inscrit dans le prochain plan quinquennal.