Le chef de gouvernement, Habib Essid, a affirmé, samedi 16 mai, que son gouvernement est déterminé à mettre en oeuvre les réformes nécessaires pour améliorer la compétitivité de l’économie nationale et booster la croissance.
Il a ajouté, à l’ouverture d’un atelier organisé par la présidence du gouvernement en collaboration avec le bureau de la Banque mondiale à Tunis sur “la gouvernance des réformes économiques”, que la réussite du processus politique ne doit pas occulter les difficultés économiques que vit la Tunisie actuellement.
Le gouvernement va oeuvrer, durant le prochain quinquennat, à mettre en oeuvre une série de réformes dans les secteurs de la finance, des banques, de l’investissement et du partenariat public-privé et le développement de la formation professionnelle et de la santé, a-t-il dit.
Essid estime que le grand défi auquel fait face le gouvernement actuel réside en la réalisation d’un taux de croissance qui contribue à la réduction du taux de chômage, relevant que le gouvernement va mettre en place un nouveau schéma de développement basé sur des politiques sociales et économique et sur l’intégration de l’économie nationale dans l’économie mondiale.
L’atelier, auquel a assisté un groupe de la Banque mondiale conduit par Eileen Murray, représentante de la BM à Tunis, et les ministres tunisiens des Finances, de la Coopération Internationale et de la Technologie de la communication et de l’Economie numérique, a pour objectif de trouver des mécanismes de coordination entre les divers départements pour réussir les réformes structurelles et mettre en place un tableau de bord pour suivre l’exécution des réformes.
Des experts de la BM ont présenté à cette occasion des expériences de pays tels que la Malaisie et le Koweït en matière de réforme économique et sociale.