“Tunisia-Africa Business Council”, plateforme visant à réunir un réseau d’entrepreneur tunisien désirant s’ouvrir et se développer en Afrique, a été lancée, vendredi 15 mai au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), à l’initiative de nombreuses personnalités politiques et d’hommes d’affaires dont l’ex-ministre Jaloul Ayed, l’ex-conseiller Anis Jaziri et l’homme d’affaires Walid Loukil.
La mission du Tunisia-Africa-Business Council est de fournir aux décideurs des informations et des services permettant d’identifier les opportunités en Afrique et les transformer en projets, lit on dans un communiqué publié vendredi à Tunis.
Il s’agit également de mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs et réunir des compétences pour l’assistance technique et l’accompagnement à l’implémentation de projets innovants et intégrateurs en Afrique, précise la même source.
Cette initiative permettra également de peser sur les politiques gouvernementales pour améliorer les échanges entre la Tunisie et les pays africains, moyennant une réglementation plus souple, des réformes et un climat d’affaire approprié.
Des études seront menées dans le cadre de cette initiative et des forums seront organisés pour améliorer la visibilité, le positionnement sur certains marchés et niches, l’évaluation du risque et le partage des idées, de la technologie et des projets innovants, ajoute le communiqué.