Comme l’a déjà annoncé le ministre de la Technologie d’information et de l’Economie numérique (lire notre article), Noomen El Fehri, le basculement vers la diffusion numérique se fera le 17 septembre 2015.
Ce projet, qui coûte 2 millions de dinars environ, offrira aux téléspectateurs tunisiens une meilleure qualité d’image et de son.
Pour bénéficier de la diffusion numérique, les utilisateurs devront posséder un décodeur TNT disponible à la vente qui coûte entre 30 et 50 dinars. A ce niveau justement, que dit la loi sur l’importation des postes téléviseurs sur le marché tunisien?
Conformément à la législation en vigueur depuis 2010, un nombre important de téléviseurs à écrans plats vendus sur le territoire national disposent de décodeurs TNT intégrés, et qui peuvent recevoir la TNT via leur raccordement à une antenne UHF de type fixe ou portable.
Maintenant qu’en est-il dans la réalité? Pour l’heure il est difficile de répondre à cette question.
A rappeler que la Tunisie, à travers l’Office national de télédiffusion (ONT), a planifié deux étapes majeures pour la numérisation de ses réseaux de radiodiffusion terrestre. La première étape était la mise en place, depuis 2001, d’une unité de diffusion TV numérique DVB-T expérimentale, à partir de la station de Boukornine, qui assure la couverture du Grand Tunis (25%).
Par la suite, l’ONT a entamé un programme de basculement à la TNT en deux phases: la première, de 2008 à 2009, a concerné la numérisation du réseau de transmission et de transport reliant les studios de production aux différentes stations de diffusion, alors que la deuxième, de 2009 à 2010, a concerné la mise en place d’un réseau national de diffusion numérique terrestre vers les téléspectateurs.
C’est dans ce cadre que l’ONT a adopté la norme de compression MPEG-4 AVC. À la fin de 2010, 90% de la population est couverte par la TNT. Ainsi, en juin 2012, l’ONT commença sa phase de test en lançant un bouquet gratuit de sept chaînes, en l’occurrence la TTN 1, la TTN 2, Hannibal TV, Nessma, El Hiwar El Tounsi, TWT et la Rai 1. Et depuis le 1er décembre 2014, le bouquet de la TNT compte dix chaînes. .