énérale du palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Didier Pallages) |
[18/05/2015 06:35:30] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait relever la tête lundi matin après avoir reculé vendredi, au démarrage d’une séance calme avant une semaine riche en rendez-vous macroéconomiques.
Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,48% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.
Vendredi, le marché parisien a fini la semaine en net recul de 0,71% à 4.993,82 points, miné par de mauvais chiffres américains qui ont à nouveau ramené la cote sous les 5.000 points.
Après ces chiffres moroses, Wall Street a terminé vendredi de façon hésitante une séance particulièrement peu animée.
Les investisseurs auront peu de choses à se mettre sous la dent lundi à l’occasion d’une journée dénuée de rendez-vous majeur mais les publications vont s’intensifier au cours de la semaine.
Parmi ces rendez-vous figurent “une série d’indicateurs en Europe et au Royaume-Uni, la publication du compte-rendu des dernières réunions de la Réserve fédérale (américaine, ndlr) de la Banque d’Angleterre, de la Banque d’Australie ainsi que la décision de politique monétaire de la Banque du Japon”, énumère Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Les Etats-Unis ne seront pas en reste côté indicateurs et les investisseurs devraient continuer à les suivre attentivement, toujours à l’affût d’indices pouvant les mettre sur la voie du calendrier que pourrait adopter la Fed pour remonter ses taux directeurs.
Un responsable de la banque centrale américaine a réitéré sa “prudence” sur le calendrier d’une première hausse des taux d’intérêt qu’il ne souhaite pas avant l’année prochaine.
“Une fois de plus, les préoccupations concernant le calendrier de la remontée des taux américains, mais aussi l’appréhension” concernant le dossier grec “semblent dicter la tendance pour les investisseurs”, indique M. Hewson.
Les marchés devraient effectivement rester concentrés sur l’évolution du dossier grec, qui sera “au centre cette semaine alors que le pays tente de passer un accord avec ses créanciers tout en évitant l’austérité”, explique Stan Shamu, un stratégiste de IG.
Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a pressé la Grèce de “constituer une liste de réformes complète et crédible”, dans un entretien au quotidien allemand Bild, au lendemain de la décision de l’agence de notation Fitch de confirmer la note “CCC” de la Grèce, tout en indiquant que le risque de défaut sur sa dette était une “réelle possibilité”.
VALEURS A SUIVRE
EDENRED, maison mère de Ticket Restaurant, a annoncé lundi que son PDG Jacques Stern, qui occupait ce poste depuis 2010, quitterait ses fonctions le 31 juillet.
SOCIETE GENERALE: la commandante de police en charge de l’enquête sur les pertes de Société Générale début 2008 a fait état, lors d’une récente audition devant la justice, d’éléments qui établiraient que plusieurs dirigeants de la banque étaient au courant des agissements de l’ex-trader Jérôme Kerviel, selon le site Mediapart.
Le président de Sika, le groupe suisse de chimie de spécialités dont le français SAINT-GOBAIN veut prendre le contrôle, a estimé que les plaintes déposées par la holding des héritiers à l’encontre de trois administrateurs étaient “infondées”.
AIR FRANCE-KLM: Air France va fermer ses bases à Nice, Toulouse et Marseille d’ici octobre, ce qui se traduira par la réaffectation à Paris d’environ 200 pilotes sur un total d’environ 3.800, sans conséquence sur l’emploi.
GLOBAL BIOENERGIES a produit son premier lot d’essence renouvelable, obtenu à partir de matière végétale, qui sera livrée jeudi au groupe automobile allemand Audi avec qui la jeune start-up de chimie verte a noué un partenariat.
ILIAD: l’attribution garantie de nouvelles fréquences dans la bande 700 MHz à l’opérateur télécom Free, filiale d’Iliad, serait “trop risquée juridiquement”, selon une étude menée par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécommunications, affirme Les Echos.
UNIBAIL-RODAMCO a annoncé la cession d’une participation dans le gestionnaire de centres commerciaux allemand mfi AG à l’organisme de gestion Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) pour un montant de 394 millions d’euros, marquant un “renforcement” du partenariat avec CPPIB en Allemagne.