La participation des investisseurs étrangers dans la capitalisation boursière a progressé à 26,82%, du 1er janvier à mi-mai 2015, contre 22,78% au cours de la même période 2014, a révélé Raouf Boudabous, conseiller auprès de la direction générale à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), dans une interview accordée à l’Agence TAP.
“Pour améliorer davantage l’attractivité et la visibilité du marché à l’échelle internationale, la Bourse de Tunis a élargi la base des rediffuseurs internationaux des informations des données du marché en temps réel. Six agences spécialisées sont connectées directement à la Bourse pour permettre aux investisseurs étrangers de suivre le marché tunisien, dont l’Agence Bloomberg, Thomas Reuters, Direct FN, Six Financial Information et Interactive Data”, a-t-il expliqué.
Il a précisé que le mouvement des achats a été plus important que celui des ventes. En effet, la valeur des achats de titres cotés en Bourse, par les investisseurs étrangers, a atteint, du 1er janvier à mi-mai 2015, 237,2 millions de dinars (MDT), contre 33,4 MDT au cours de la même période 2014.
Les cessions (ventes) de titres de capital par des étrangers sur la cote ont augmenté pour atteindre, jusqu’au mois de mai 2015, 84,4 MDT contre 18 MDT pour la même période 2014.
Le solde de la participation étrangère dans la capitalisation boursière demeure, ainsi, positif avec une hausse de 19,3% par rapport à la même période 2014, pour se situer à 153 MDT.
SFBT… la forte concentration des investisseurs étrangers
Selon Boudabous, le titre SFBT constitue la forte concentration des investisseurs étrangers et présente la valeur la plus sollicitée. Le taux de participation des étrangers a augmenté de 5,25% entre 2014 et 2015 (de janvier à mai), pour atteindre 56,82%.
Le titre SFBT a réalisé, depuis le début de l’année 2015, une performance de 49,56%. Le conseiller a expliqué que les investisseurs étrangers ont de plus en plus tendance à acheter des titres dans des secteurs “défensifs”, qui ne peuvent pas être affectés par la crise et qui se distinguent par une demande incompressible.
De même pour le titre SOMOCER, pour qui la participation des étrangers dans la capitalisation boursière a cru de 3,74% pour se situer à 7,55% (13 mai 2015).
Le titre de la société Délice Holding a, de son côté, attiré les investisseurs étrangers, avec une participation dans la capitalisation boursière en progression de 2,81%, pour atteindre 6,99%.
Pour le titre SAH (Lilas), la participation étrangère a connu une légère hausse pour se situer, au 13 mai 2015, à 20,43% (contre 17,47%, au cours de la même période 2014).
Boudabous a expliqué la hausse des transactions effectuées par les étrangers, au cours de cette période, par l’enrichissement de la cote de la bourse au cours de deux dernières années (2013- 2014), par 18 nouvelles introductions (8 sur le marché alternatif et 10 sur le marché principal). Ces dernières ont permis une plus grande diversification sectorielle du marché financier, en renforcement notamment, certains secteurs déjà existants et intégrant de nouveaux secteurs comme celui des nouvelles technologies, le textile et l’emballage.
Ceci a ouvert, selon lui, de nouvelles opportunités de placement aux investisseurs étrangers et accru leurs interventions sur le marché.
Les principaux facteurs qui ont assuré le regain de confiance des investisseurs étrangers sont «la révision en octobre 2014, du décret régissant la participation des investisseurs étrangers en portefeuille, par l’accroissement de leur participation au capital des sociétés cotées, de 49,99% à 66,66% et l’amélioration du climat général du pays suite à la réussite du processus de la transition politique (les élections politiques et législatives)».
Perspectives prometteuses…
Boudabous a affirmé que la participation des étrangers dans la capitalisation boursière va se consolider de plus en plus, grâce notamment aux opérations de partenariat prévues entre les investisseurs étrangers et les sociétés cotées.
Il existe trois sociétés (El Wifak leasing, Land’or et SAH) qui ont déjà annoncé des accords de participation d’investisseurs étrangers dans leur capital. La société «El Wifak leasing» a récemment signé un accord de partenariat avec la BID (Banque islamique de développement) pour céder 30% de son capital, et ce dans le cadre de la transformation de la société en Banque (islamique) universelle. Land’or et SAH n’ont pas encore amorcé leurs partenariats.
En outre, les nouvelles introductions en cours et les cessions des petites participations prévues dans les banques publiques sont à même d’inciter les étrangers à investir davantage sur la cote de la Bourse.
Boudabous a rappelé que 77 entreprises sont actuellement cotées à la Bourse de Tunis, un nombre qui pourrait se renforcer prochainement par l’introduction sur la cote de la Bourse du pôle automobile du Groupe Loukil, Universal Auto Distributors Holding (UADH).
Des rodshows pour promouvoir la Bourse Tunis à l’étranger
Dans le même contexte, le conseiller à la Bourse de Tunis a ajouté que des pourparlers avec les pays du Golfe sont en cours pour organiser, durant le deuxième semestre 2015, des roadshows (actions promotionnelles), à Dubaï, avec la participation de quelques sociétés cotées.
L’objectif recherché est d’améliorer la visibilité du marché financier tunisien et d’inciter les investisseurs de ces pays à investir en Tunisie.
Dans le même ordre d’idées, Boudabous a indiqué que la Bourse de Tunis sera représentée à Algérie, à l’occasion de la tenue de la commission mixte des ministres des Finances au courant mai 2015. Il s’agit de mettre en oeuvre l’accord de partenariat signé entre la Bourse de Tunis et la Bourse algérienne, en vue d’encourager les sociétés tunisiennes et algériennes cotées à se lancer dans la double cotation.