La Tunisie et l’Italie ont signé, lundi 18 mai à Carthage, un mémorandum de coopération pour soutenir les efforts de la Tunisie en matière de développement.
Le document a été signé, coté tunisien, par Mohamed Zine Chlaifa, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, et pour la partie italienne par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Mario Giro.
Le mémorandum de coopération porte sur le recyclage d’une dette de 25 millions d’euros (54,4 millions de dinars) pour le financement de projets de développement et d’un prêt de 50 millions d’euros (109 millions de dinars) pour renforcer le budget de l’Etat. Il s’agit aussi d’un don de 11 millions d’euros (23,9 millions de dinars) qui sera consacré à la réalisation de projets agricoles et à caractère social.
Le secrétaire d’Etat a souligné l’importance de cet accord qui reflète, a-t-il dit ” la solidité des relations entre la Tunisie et l’Italie particulièrement en cette conjoncture difficile que travers l’économie tunisienne”.
Auparavant, le chef du gouvernement Habib Essid avait eu des entretiens avec le président italien, Sergio Mattarella, qui effectue une visite officielle d’un jour en Tunisie. Il s’agit de la première visite du président italien en dehors de l’Union européenne.